La fortune de la présidente de la Fed évaluée à 4 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Chaque année, Janet Yellen, la présidente de la banque centrale américaine, touche 76.000 euros de retraite universitaire
La fortune de Janet Yellen serait comprise entre 4 millions et 10,6 millions d'euros en partie grâce à ses timbres, selon des documents publiés jeudi par l'Office of Governement Ethics.

Janet Yellen est une passionnée de philatélie. C'est ce que l'on apprend dans des documents publiés par l'Office of Government Ethics (OGE) sur la fortune de la présidente de la banque centrale américaine (Fed). La grande argentière possède une collection de timbre évaluée entre 11.400 et 38.000 d'euros. Une collection qui, est-il précisé, ne rapporte "rien".

Une fortune estimée entre 4 et 10,6 millions d'euros

L'OGE -qui ne donne qu'une fourchette- évalue la fortune de Janet Yellen (et son mari) entre 4 millions et 10,6 millions d'euros en 2013. Une somme essentiellement répartie entre des participations dans des fonds d'investissements et des retraites universitaires (76.000 euros par an). Autant de données que la loi américaine oblige à rendre publiques.

Le document de l'organisation gouvernementale précise également que Janet Yellen possède des parts dans plusieurs grandes entreprises, parmi lesquelles Pfizer et Office Dépôt. Quant à son salaire de présidente de la Réserve fédérale, dont elle a pris la direction en mars dernier, il s'élève à 153.000 euros selon le site de la banque centrale.

Moins riche que Laurent Fabius

En retenant le chiffre de 4 millions d'euros, la fortune de la "Merkel américaine" n'a rien d'"impressionnant". À titre de comparaison, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius possède un patrimoine de 6,07 millions d'euros.