Scandale du Libor : 94 millions d'euros d'amendes à JPMorgan, UBS et Credit Suisse

Par latribune.fr (avec Reuters et AFP)  |   |  250  mots
"Les cartels dans le secteur financier, sous quelque forme que ce soit, ne seront pas tolérés", a commenté le commissaire européen en charge de la Concurrence Joaquin Almunia.
La Commission européenne a infligé à la banque américaine JPMorgan une amende -minorée- de 61,7 millions d'euros, dans le cadre de deux affaires d'ententes illicites, dont une concernant les taux Libor. UBS devra s'acquitter de 12,7 millions d'euros et Credit Suisse de 9,2 millions d'euros.

Des manipulations à hauts risques. La Commission européenne a infligé une amende de 61,7 millions d'euros à JPMorgan pour avoir manipulé les taux Libor libellés en francs suisses de mars 2008 à juillet 2009. Ayant accepté de coopérer, la banque a vu le montant de l'amende diminué.

Royal Bank of Scotland, qui avait alerté l'exécutif européen, n'a pas été assujettie à l'amende. La banque britannique aurait sinon dû verser quelque 110 millions d'euros.

"Notre économie a besoin d'un secteur financier sain, transparent et qui fonctionne bien. C'est la raison pour laquelle il convient d'y faire respecter strictement les règles antitrust", a déclaré le commissaire européen en charge de la Concurrence, Joaquin Almunia, cité dans un communiqué.

UBS et Credit Suisse condamnés dans une autre affaire

La banque américaine devra également payer une amende de 10,5 millions d'euros pour avoir participé à une autre entente entre mai et septembre 2007 sur les dérivés de taux du franc suisse. UBS devra s'acquitter de 12,7 millions d'euros et Credit Suisse de 9,2 millions d'euros. RBS a de nouveau été épargnée, ayant été encore une fois celle qui a alerté la Commission européenne.

"Les cartels dans le secteur financier, sous quelque forme que ce soit, ne seront pas tolérés", a commenté Joaquin Almunia.

Un des objectifs de cette entente était d'empêcher les autres acteurs d'agir dans les mêmes conditions de concurrence que les quatre principaux acteurs sur le marché des produits dérivés libellés en francs suisses.