La banque Monte dei Paschi dévisse en bourse

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  219  mots
Fondée en 1472, Monte dei Paschi di Siena est la plus ancienne des banques du monde.
Les marchés s'inquiètent que la banque italienne, connue pour être la doyenne des banques mondiales, soit contrainte à de nouvelles dépréciations d'actifs. Le titre fond de 6% à la Bourse de Milan.

Le titre Banca Monte dei Paschi di Siena reculait de 7,00% peu avant la clôture de la Bourse de Milan, les investisseurs redoutant que la troisième banque italienne ne soit contrainte de passer de nouvelles dépréciations significatives liées à de mauvaises créances.

Vers 15h45 GMT, l'action perdait 7,02% à 0,4633, accusant la plus forte baisse de l'indice Stoxx 600, alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes avançait de 0,41%.

Les mauvaises créances vont peser

Dans un entretien publié dimanche par le journal autrichien Der Standard, Alessandro Profumo, président de l'institution fondée en 1472, a dit que les mauvaises créances devraient encore peser sur les comptes du groupe l'année prochaine. Il a également déclaré que la banque devrait boucler son augmentation de capital de 2,5 milliards d'euros au plus tard en juillet 2015.

La banque toscane doit combler un déficit de fonds propres de 2,1 milliards d'euros révélé par les récents tests de résistance du secteur bancaire de la zone euro supervisés par la Banque centrale européenne (BCE).,

L'action Monte Paschi accuse un repli de quelque 58% depuis le début de l'année. Au niveau actuel de son cours, la banque pèse environ 2,6 milliards d'euros en Bourse, soit à peine plus que la taille de son appel au marché.