« Stress tests »  : 25 banques européennes auraient échoué

 |   |  234  mots
Demain seront connus les résultats des stress tests menés par la BCE sur les banques de la zone euro.
Demain seront connus les résultats des "stress tests" menés par la BCE sur les banques de la zone euro. (Crédits : reuters.com)
Vingt-cinq des 130 banques de la zone euro ont échoué aux tests de résistance pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) selon le Daily Telegraph, qui cite des documents internes.

Avant la publication ce dimanche des résultats des tests de résistance, ou « stress tests », pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) sur les banques de la zone euro, des informations commencent à fuiter.
Ainsi selon le Daily Telegraph, 25 des 130 banques de la zone euro auraient échoué à ces tests qui visent à s'assurer qu'elles ont assez de capital pour faire face, dans le pire des scénarios, à une récession doublée d'une crise financière et d'une chute des prix de l'immobilier.
Le journal, qui cite "un mémo non définitif consulté par (l'agence de presse financière) Bloomberg", ajoute que seules 10 des 25 banques concernées se verraient demander d'effectuer une recapitalisation.

Ces banques seraient irlandaise, italienne, grecque et autrichienne

Les banques concernées seraient irlandaise, italienne, grecque et autrichienne et auront jusqu'au 10 novembre pour se recapitaliser, croit savoir le journal.
La BCE doit précisément dévoiler dimanche le résultat d'un examen sans précédent des bilans de 130 banques européennes, dernière étape avant la mise en place d'une supervision bancaire unique, qui devrait conclure à la solidité de la plupart des établissements.
A Francfort, la BCE publiera à 11H00 ce dimanche le compte-rendu de son "asset quality review" (AQR), radiographie des actifs et crédits détenus par 130 banques de la zone euro (plus la Lituanie), dont l'ampleur devrait être de nature à restaurer la confiance des investisseurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/10/2014 à 13:49 :
Le dimanche, c'est pour s'habituer à travailler le jour où le citoyen lambda n'a pas accès aux liquidités de son compte bancaire . Voir info accord USA- UE et recommandation FMI
a écrit le 26/10/2014 à 13:33 :
Il est surprenant que ces stress tests soient destinés à "rassurer sur les banques européennes, redonner confiance". Ce n'est pas le but d'une évaluation !!! Ne pas oublier que, lors des stress tests précédents, des banques ayant réussi haut la main ont fait faillite quelques mois plus tard (banques Irlandaises si je me souviens bien). La preuve que ces stress tests étaient totalement bidon !!!
a écrit le 26/10/2014 à 12:04 :
quand on sait que tous les stress tests précédents avaient été conçus pour que les banques les passent sans problème ... qu'en était il de celui-là ?
parce que 25 banques , ça commence à faire beaucoup, c'est pour nous préparer à payer ?
Réponse de le 26/10/2014 à 13:35 :
Ces tests n'ont aucune crédibilité. Plus précisément : les banques qui échouent ont sans doute de gros problèmes, mais celle qui réussissent en ont peut-être aussi, comme les banques Irlandaises qui avaient réussi et ont fait faillite quelques mois après (pour les stress tests précédents, parfaitement ridicules).
a écrit le 26/10/2014 à 9:46 :
Curieux de publier des résultats le dimanche...y aurait il un loup dans le système bancaire?
a écrit le 26/10/2014 à 9:44 :
Sans préjuger des résultats de ce 'machin' la banque Dexia et la banque postale en France
ne doivent pas présenter de brillantes perspectives ...idem pour le crédit agricole et la société générale...
Réponse de le 26/10/2014 à 13:12 :
Quelles sont vos sources ? sur quels chiffres est basée votre conclusion ?
Réponse de le 26/10/2014 à 13:36 :
Dexia ? Vous voulez parler de la banques qui avait le mieux réussi les stress tests précédents ??? Et qui a pourtant fait 2 faillites consécutives peu de temps après ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :