HSBC : le bénéfice plonge de 29% au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  225  mots
La chute des bénéfices, de seulement 18% au premier trimestre, s'est accélérée au deuxième trimestre avec une baisse de 45%.
La banque est pénalisée par le Brexit et par le ralentissement du marché chinois.

La chute était attendue, mais elle a été plus forte que prévue. Au premier semestre 2016, le bénéfice avant impôt d'HSBC a fait un plongeon de 29%, pour s'établir à 9,7 milliards de dollars (8,7 milliards d'euros). Les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé une moyenne de 10 milliards de dollars. Sur la même période, le chiffre d'affaires baisse de 11% à 29,5 milliards de dollars.

Le Brexit "pas anticipé"

HSBC est pénalisée par l'incertitude liée au Brexit au Royaume-Uni, et par les conséquences du ralentissement économique chinois sur Hong-Kong, les deux pays représentant la moitié de l'activité de la banque. Concernant le vote des Britanniques, le président du groupe, Douglas Fint a reconnu qu'il "n'avait pas été anticipé". "Nous entrons dans une période d'incertitudes renforcées, où les risques économiques seront éclipsés par les évènements politiques et géopolitiques" a-t-il insisté.

La chute des bénéfices, de seulement 18% au premier trimestre, s'est accélérée au deuxième trimestre avec une baisse de 45% par rapport à la même période en 2015. La banque avait annoncé l'année dernière un énorme plan de restructuration avec pas moins de 50.000 suppressions de postes, et la vente des activités au Brésil et en Turquie. HSBC souhaite se recentrer davantage sur l'Asie.

(Avec AFP et Reuters)