Wendel va plonger dans le rouge

Par latribune.fr  |   |  201  mots
La société d'investissement prévient qu'elle sera dans le rouge sur le premier semestre et sur l'ensemble de l'exercice. Elle cède des activités d'Oranje Nassau

La société d'investissement Wendel a annoncé après la clôture de la Bourse de Paris qu'il s'attend à une perte comptable sur l'ensemble de l'exercice 2009. Ses comptes devrait être dans le rouge dès le premier semestre.

"La poursuite de la dégradation de l'environnement économique, combinée à divers éléments, notamment la perte technique de dilution sur les titres Saint-Gobain, pourrait conduire à une perte comptable pour le groupe dès le premier semestre et pour l'ensemble de l'année", a prévenu, dans un communiqué, le nouveau président du directoire Frédéric Lemoine qui vient de succéder à Frédéric Lafonta, obligé de quitter ses fonctions après plusieurs polémiques sur la rémunération des dirigeants et l'investissement surprise et massif dans Saint-Gobain avant la chute de la Bourse.

Le chiffre d'affaires consolidé de la société d'investissement a augmenté de 1,5% au premier trimestre à 1,184 milliard d'euros.

Pour retrouver un peu d'air financier, elle va céder certaines activités pétrolières de sa filiale néerlandaise Oranje-Nassau pour 630 millions d'euros à un consortium d'investisseurs dans donner leur nom. Cette opération va permettre d'alimenter "sa trésorerie très solide" à hauteur de 505 millions d'euros.