Evasion fiscale : UBS sur le point de donner des noms aux autorités américaines

Par latribune.fr  |   |  231  mots
L'accord entre UBS et Washington est attendu aujourd'hui. La banque suisse aurait accepté de livrer environ 5.000 noms de ses clients américains, suspectés d'évasion fiscale. Les Etats-Unis mènent déjà une enquête contre 150 clients américains.

Il aura fallu plus d'un an à la justice des Etats-Unis pour forcer le coffre-fort suisse. D'après une source proche du dossier citée par Reuters, elle y serait parvenue dans une certaines mesures. Ce mercredi, UBS et les autorités américaines devraient annoncer conjointement avoir conclu un accord.

UBS devrait ainsi dévoiler l'identité de 5.000 de ses clients américains soupçonnés d'évasion fiscale. C'est une énorme brèche dans le sacro-saint secret bancaire suisse, mais le nombre final est loin des 52.000 identités qu'espérait récupérer l'IRS, le fisc américain.

Depuis quelques jours, les négociations entre les différentes parties allaient bon train. Et il semble que l'institution bancaire suisse ait fini par céder sous les coups de boutoir américains. Les Etats-Unis brandissaient depuis plusieurs mois le spectre d'une interdiction d'exercer sur son territoire pour UBS et hier, la justice californienne a publié sur internet un témoignage qui, s'il est véridique, accuse ouvertement UBS d'avoir sciemment aidé ses clients américains à frauder le fisc.

De plus, ce mardi, le département (ministère) de la Justice américain a annoncé que les Etats-Unis menaient une "enquête judiciaire" contre "plus de 150 clients américains" de la banque helvétique, "soupçonnés d'avoir dissimulé leurs revenus et leurs actifs chez UBS, en violation de la loi américaine".