Paradis fiscaux : Nicolas Sarkozy menace les banques françaises

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Faute d'accord au sein de l'Union européenne, la France pourrait agir seule et contraindre les banques françaises à se retirer des paradis fiscaux.

Si l'Union européenne n'adopte pas de sanction assez ferme, la France pourrait passer à l'offensive seule et exiger que les banques françaises mettent un terme à leurs opérations dans les paradis fiscaux.

"Si l'Europe ne légifère pas fermement, nous pourrions être contraints, en France, d'exiger de nos banques qu'elles cessent de développer des filiales dans les paradis fiscaux", a ainsi expliqué Nicolas Sarkozy jeudi soir. Le chef de l'Etat ajoute qu'il ne s'agit pas là d'une question de compétitivité, mais de cohérence.

Au sein du G20, Nicolas Sarkozy fait partie des figures de proue de la fronde anti-paradis fiscaux. Pour eux, lutter contre les paradis fiscaux est essentiel pour pouvoir combattre la pire crise depuis 1929.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) basée à Paris avait publié, il y a quelques mois, la liste grise des pays refusant de divulguer des informations relatives à leurs opérations et à leurs clients. Ce sont ces pays que le G20 entend sanctionner.