AIG se propose de racheter à la Fed pour 15,7 milliards de dollars d'actifs toxiques

Par latribune.fr  |   |  302  mots
Copyright Reuters
L'assureur américain AIG a proposé à la banque centrale américaine (Fed) de lui racheter des actifs toxiques pour 15,7 milliards de dollars, afin de réduire sa dette auprès des pouvoirs publics.

Le monde à l'envers ? Dans un courrier adressé à la Réserve fédérale de New York jeudi, l'assureur américain AIG a proposé à la banque centrale de lui racheter des actifs toxiques pour l'équivalent de 15,7 milliards de dollars. Une proposition "dans le meilleur intérêt des contribuables américains, du gouvernement et d'AIG lui-même", fait-il valoir.

Pour l'assureur, ce serait le moyen de réduire sa dette auprès du gouvernement. La Fed pourrait ainsi réduire quelque peu la taille de son bilan tout en retirant un profit, explique-t-il encore.

En réalité, AIG a proposé de racheter l'ensemble des actifs de Maiden Lane II, à savoir des RMBS ("Residential mortgages backed securities", des titres adossés à des crédits immobiliers résidentiels). Le fonds Maiden Lane II avait été constitué en pleine crise financière, en novembre 2008 - peu de temps après la chute de Lehman Brothers -, pour permettre au géant de l'assurance, alors en pleine crise de liquidités, d'éviter la faillite. Comme elle l'avait fait pour Bear Stearn (Maiden Lane I), la Fed de New York avait alors pris en dépôt ces actifs toxiques, d'une valeur faciale de 39,3 milliards de dollars.

"Aujourd'hui, AIG est une société stable, avec des perspectives prometteuses et une liquidité robuste, positionnée pour faire face aux actifs de Maiden Lane II avec des engagements en assurance de long terme et non à court terme (...) Si la Fed de New York accepte cette offre, les prêts qu'elle a consentis à Maiden Lane II seront remboursés en totalité, avec les intérêts, et la Fed fera un profit d'environ 1,5 milliard de dollars", peut-on lire dans le document d'AIG.

L'aide à AIG sera alors réduite de près de 13 milliards pour se porter désormais à 26 milliards.