Le Trésor américain reste encore actionnaire d'AIG

American International Group (AIG) a remboursé 6,9 milliards de dollars supplémentaires au Trésor américain. Ce dernier souhaite que les contribuables récupèrent "chaque dollar" du sauvetage d'AIG.
Copyright Reuters

American International Group (AIG) a remboursé 6,9 milliards de dollars (4,9 milliards d'euros) supplémentaires au Trésor américain. Ce dernier a précisé qu'il avait désormais récupéré 70% des 411 milliards de dollars versés au secteur financier dans le cadre du plan Tarp (Troubled Asset Relief Program) mis en place au plus fort de la crise.

AIG a utilisé le produit de la cession de titres dans Metlife, acquis lors de la vente de sa division internationale Alico à Metlife l'an dernier, pour rendre 6,6 milliards de dollars au Trésor américain. L'assureur américain a ajouté 300 millions de dollars, somme qu'il avait mise de côté pour couvrir des dépenses liées à la cession d'Alico.

Après ce nouveau remboursement, le Trésor détient encore 11,3 milliards de titres préférentiels dans AIG. L'Etat fédéral américain détient également 92% des actions ordinaires de l'assureur. Au cours de clôture de mardi, la cession de ces actions générerait une plus-value de 14,22 milliards de dollars.

Le Trésor a dit s'attendre à ce que les contribuables récupèrent "chaque dollar" du sauvetage d'AIG, qui a nécessité à un moment 182 milliards. Sur les fonds Tarp encore à récupérer, 70% sont concentrés dans AIG, la société financière Ally Financial et General Motors.

Toute plus-value réalisée sur les actions AIG permettrait de compenser les pertes potentielles sur la vente de titres détenus dans les constructeurs automobiles.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.