Bridgepoint et Eurazeo rachètent Foncia

Par Alexandre Maddens  |   |  130  mots
Copyright Reuters
Après d'âpres négociations, les deux firmes de LBO ont proposé une valorisation de 1,1 milliard d'euros, dette comprise (environ 300 millions), égalant la valorisation de Foncia dans les livres de BPCE. Cette offre ultime leur a permis de devancer Advent et Charterhouse.

Ce sont finalement Bridegoint et Eurazeo qui ont gagné la course au rachat de Foncia. Les deux fonds ont signé un accord de négociations exclusives avec BPCE, le propriétaire de l'administrateur de biens immobiliers, dans la nuit de dimanche à lundi.

Pour l'emporter, Bridgepoint et Eurazeo ont dû payer le prix fort. Après d'âpres négociations, les deux firmes de LBO ont proposé un chèque de 1,05 milliard d'euros, dette comprise (environ 300 millions), égalant la valorisation de Foncia dans les livres de BPCE. Cette offre ultime leur a permis de devancer Advent et Charterhouse.

Foncia avait été racheté en 2007 pour 1,32 milliard d'euros et déprécié depuis. En 2010, la société a enregistré une marge brute opérationnelle de 80 millions d'euros. BPCE reste actionnaire minoritaire de Foncia.