Raj Rajaratnam reconnu coupable

Par latribune.fr  |   |  333  mots
Copyright Reuters
Le fondateur du fonds d'investissement Galleon connaîtra sa sentence le 29 juillet. Il risque jusqu'à 25 ans de prison.

Le verdict est enfin tombé dans le procès de Raj Rajaratnam, le fondateur du fonds d'investissements Gallon : coupable des quatorze chefs d'inculpation retenus à son encontre. Le milliardaire, dont la fortune était estimée en 2009 à 1,3 milliard de dollars par "Forbes", connaîtra sa sentence le 29 juillet prochain. Il risque jusqu'à 25 ans de prison et 100 millions de dollars d'amende pour avoir utilisé des informations confidentielles sur des sociétés cotées (Goldman Sachs, Intel, Google et AMD...) lui permettant d'engranger quelques 65 millions de dollars en Bourse.

Au terme de sept semaines de procès et de douze jours de délibération, les douze jurés ont donc rejeté l'argumentaire de John Dowd, le principal avocat de la défense. Raj Rajaratnam n'a fait que son métier, qui consiste à collecter une mosaïque d'informations publiquement connues, avait-il plaidé. Fidèle à la stratégie offensive fixée dès le premier jour d'audience, ce ténor du barreau a joué avec brio sa partition : l'accusation ne repose que sur les dires de témoins qui ont passé un accord avec le ministère public pour "sauver leur peau". "Ne vous basez pas sur le monde imaginaire créé par le gouvernement", avait-il lancé lors des plaidoiries.

Mais cette stratégie n'a pas pesé lourd face à l'accumulation des témoignages, des preuves et des écoutes téléphoniques accablantes. Sur l'une d'entre elles : "Merci pour ce tuyau. Merci, parce que grâce à vous je viens de gagner des millions". D'autres conversations ont mis en lumière les informations glanées ici et là par l'investisseur. Auprès d'Anil Kumar, un ancien consultant de McKinsey, de Rajiv Goel, un ancien cadre d'Intel ou encore de Rajat Gupta, un ancien administrateur de Goldman Sachs. En septembre 2008, au plus fort de la crise financière, ce dernier a par exemple alerté son ami que Warren Buffett allait injecter 5 milliards de dollars dans la grande banque d'investissements. Un tuyau qui aurait rapporté un million de dollars de Raj Rajaratnam.