Les investisseurs américains fuient les banques européennes

Par Christine Lejoux  |   |  239  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Les banques européennes ne représentaient plus que 34,9% des actifs des fonds monétaires américains fin octobre, contre 37,7% fin septembre.

"Les banques européennes souffrent d'un problème de financement." C'est le directeur général de la Banque d'Italie lui-même, Fabrizio Saccomanni, qui le dit. Un problème qui résulte en partie de la désertion des investisseurs monétaires américains. La crise de la dette dans la zone leur paraissant tout sauf résolue, ceux-ci ont encore réduit leur exposition aux banques de la zone euro, le mois dernier, selon l'agence d'évaluation financière Fitch.

L'exposition aux banques françaises a été ramenée de 6,7% à 5,5%

Fin octobre, les papiers à court terme émis par les banques européennes ne représentaient plus que 34,9% des 642 milliards de dollars d'actifs détenus par les dix plus importants fonds monétaires américains, contre 37,7% fin septembre. Pour les seules banques françaises, l'exposition des fonds monétaires américains a été ramenée de 6,7% du total de leurs actifs fin septembre à 5,5% fin octobre.

Le financement aéronautique et maritime en première ligne

Cette plus grande difficulté d'accès aux financements en dollars a contraint des banques comme BNP Paribas et la Société générale à réduire la voilure dans le financement aéronautique et maritime, libellé en dollars. Mi septembre, BNP Paribas avait ainsi annoncé une diminution supplémentaire de 60 milliards de ses besoins de financement en dollars, d'ici à la fin 2012, après une première réduction de 22 milliards au premier semestre 2011.