BNP Paribas veut rassurer sur sa solvabilité

BNP Paribas table sur un ratio de fonds propres "durs" de 9% début 2013. Un relèvement ambitieux des objectifs de l'établissement, qui tablait seulement jusqu'ici sur un ratio "nettement supérieur à 7%" à cette échéance.
Copyright Reuters

La banque française BNP Paribas vise un ratio de fonds propres "durs" (capital social et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits) de 9% début 2013, qui marquera l'entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire dit Bâle III, selon des documents publiés mercredi sur son site.
Il s'agit d'un relèvement ambitieux des objectifs de l'établissement, qui tablait seulement jusqu'ici sur un ratio "nettement supérieur à 7%" à cette échéance, selon les propos de son directeur général Baudouin Prot en novembre 2010.
Pour parvenir à ce nouvel objectif, le groupe entend poursuivre sa politique de mise en réserve d'une part majoritaire des bénéfices, à l'image de l'exercice 2010, qui l'a vu conserver deux tiers des profits.

Réduction de la taille du bilan

Il prévoit également de réduire la taille de son bilan, ce qui diminuera mécaniquement ses besoins en fonds propres et améliorera les ratios.
Fin juin 2011, le ratio de fonds propres "durs" ressortait à 9,6%, mais sa définition diffère assez sensiblement de celle qui sera appliquée dans le nouveau cadre Bâle III, beaucoup plus restrictif. Entre début 2008 et fin juin 2011, BNP Paribas a plus que doublé ses fonds propres, passés de 27,4 milliards d'euros à 57,4, en partie grâce à l'absorption de la belge Fortis.

BNP Paribas, parmi les établissements systémiques

Les nouvelles normes de Bâle III imposent un niveau de fonds propres minimum de 7% à compter de début 2019, mais la plupart des grands établissements ont publiquement affiché leur volonté de satisfaire ce ratio dès le début de la phase de transition, en 2013. Le Comité de Bâle a défini, en outre, le principe d'une exigence complémentaire de fonds propres pour les établissements désignés comme systémiques, c'est-à-dire dont la défaillance risquerait de menacer le système financier tout entier. BNP Paribas figure vraisemblablement parmi les 28 établissements systémiques identifiés par le Comité de Bâle, même si la liste n'a pas été publiée. La couche de fonds propres supplémentaires serait comprise entre 1 et 2,5 points de pourcentage, qui s'ajouteraient aux exigences de base de Bâle III.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/09/2011 à 9:50
Signaler
Panique mon Cul ! Tout est organisé par les Prédateurs de la Finance Internationale, pour forcer les Gouvernements à venir au secours des Banques, de façon à toujours plus endetter les populations? Vous allez voir ce que je vous dit. Nati...

le 14/09/2011 à 11:54
Signaler
comme tout pret : si on arrive a rembourser le capital par anticipation , total, ou partiel, les interet sont payables jusqu'a cette date de remboursement: cela veut donc dire, qu'on arrive a rien remourser du tout.... meme pas un peu de capital ... ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.