BNP Paribas se lance dans la téléphonie mobile

Par Julien Bonnet  |   |  580  mots
Copyright Reuters
Grâce à un accord conclu avec Orange, la première banque française proposera dès ce jeudi à ses clients une offre de forfaits et de terminaux mobiles de l'opérateur. Pour BNP Paribas, l'enjeu est de s'imposer sur le marché tant convoité des nouveaux moyens de paiement.

Dès jeudi, les clients de BNP Paribas pourront bénéficier d'une gamme de services bancaires mobiles. Le partenariat stratégique signé en juillet dernier avec l'opérateur de télécommunications Orange permet en effet à la première banque française de proposer "la première offre bancaire mobile en France métropolitaine". Si certains de ses concurrents, comme Crédit Mutuel-CIC qui propose une offre mobile depuis 2006 avec l'acquisition de NRJ mobile, s'étaient déjà lancés dans la téléphonie et la vente de forfaits, BNP Paribas est bel et bien le premier établissement à proposer un service combinant abonnement téléphonique, smartphone, m-banking et, surtout, paiement sans contact et transfert d'argent.

Quatre forfaits, huit smartphones

Dans le détail, les clients de la banque auront le choix entre quatre forfaits aux prix compris entre 31 et 105 euros par mois (temps d'appels compris entre une heure et illimité) permettant, bien sûr, de naviguer sur Internet et huit smartphones. Si la commercialisation (choix du téléphone et signature du contrat) se fera uniquement en agence BNP Paribas ou sur son site internet, ce sera à Orange d'assurer l'envoi du terminal et de la carte SIM au domicile du client. Une fois son "joujou" reçu, le client titulaire de cette offre, baptisée "BNP Paribas mobile", aura accès à douze applications de "mobile-banking" dont trois services exclusifs : "Mon coffre", qui permet de conserver des copies de documents comme une pièce d'identité, "Mes questions réponses", pour contacter sans surcoût un conseiller en ligne, et "Mes actus AFP", pour avoir accès à l'actualité fournie par l'agence de presse.

Première offre de paiement sans contact

Mais c'est réellement sur son offre de paiement mobile que la banque de la rue d'Antin compte bien marquer les esprits. Alors qu'elle mène avec d'autres établissements, comme BPCE et Crédit Mutuel-CIC, des expérimentations à Nice depuis l'an dernier, elle est bien la première à dégainer une offre grand public, le service "KIX". Trois des smartphones proposés par Orange sont ainsi compatibles Cityzi, le Samsung Galaxy S2, le Blackberry Curve 9360 et l'Acer Liquid Express. Ces trois téléphones disposent nativement de la technologie NFC (pour "Near Field Communication") qui permet le paiement sans contact. Si le taux d'équipement des commerçants en terminaux adaptés reste encore faible, BNP Paribas prévoit d'en équiper ses commerçants lors du renouvellement de leurs appareils. Pour démocratiser le paiement sans contact, la banque compte également sur la grande distribution - Carrefour et Leroy Merlin ont choisi d'équiper l'ensemble de leurs caisses - et sur les réseaux de transports - des discussions sont actuellement en cours entre le syndicat des transports d'Ile-de-France, le STIF, et un regroupement des opérateurs pour que le pass Navigo puisse notamment être "hébergé" sur les téléphones NFC. En complément du paiement sans contact, l'offre prévoit également un service de transferts d'argent permettant de reverser une somme, à partir de son mobile, vers d'autres personnes,clientes ou non de BNP Paribas.

Objectif : des centaines de milliers de clients pour 2015

D'ici à 2015, l'objectif pour BNP Paribas est d'équiper plusieurs centaines de milliers de clients. En lancant son offre ce 24 novembre, la banque entend bien profiter des fêtes de fin d'année et surfer sur le succès commercial des smartphones pour s'imposer rapidement dans les domaines du "m-banking" et du paiement sans contact.