La Chine, premier marché mondial pour les smartphones devant les Etats-Unis

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En volumes, l'Empire du Milieu a dépassé les Etats-Unis au troisième trimestre, selon le cabinet Strategy Analytics.

Tout un symbole. Les Etats-Unis ne sont plus le premier marché en termes de ventes de smartphones. Du moins en volumes et au cours du troisième trimestre. Selon le cabinet d'études Strategy Analytics, la Chine lui a ravi cette place, avec près de 24 millions d'exemplaires écoulés, en croissance de 58%, contre 23,3 millions outre-Atlantique, en hausse de 7% seulement. Pour autant, le marché américain reste "le premier au monde en chiffre d'affaires", souligne l'analyste Neil Mawston. Et aussi le plus lucratif, ce qui en fait un pays incontournable.

Mais, désormais, "plus aucun fabricant de téléphone, de composant ou développeur de contenu ne peut se permettre d'ignorer la Chine, qui est maintenant à la pointe de l'explosion de l'informatique mobile dans le monde", relève cet expert. Or sur ce marché, ce n'est pas un constructeur local comme Huawei ou ZTE mais Nokia qui est le leader avec une part de 28,5%, le géant finlandais bénéficiant encore dans l'Empire du Milieu d'une forte image de marque alors qu'il tente un come-back en Europe et l'an prochain aux Etats-Unis où il a quasiment disparu des rayons. Samsung est deuxième avec 17,6% du marché. Pour mémoire, c'est le taïwnais HTC qui est leader des smartphones aux Etats-Unis, avec 24% de part de marché, devant Apple à 20,6%, selon Strategy Analytics.

Le mois dernier, China Mobile a annoncé qu'il avait 10 millions d'utilisateurs d'iPhone sur son réseau, alors qu'il n'est pas encore un des opérateurs officiels commercialisant le smartphone d'Apple. Malgré les contrefaçons et les faux Apple Stores, la Chine est déjà le deuxième marché d'Apple, tous produits confondus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/11/2011 à 13:40 :
Waoo quel scoop ! 1.4 Milliards d'habitants contre 320 Millions ! Trop fort la stat.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :