Le nouveau patron de BNP Paribas forme son équipe

Par Christine Lejoux  |   |  256  mots
Copyright Reuters
Jean-Laurent Bonnafé, qui vient de succéder à Baudouin Prot au poste de directeur général de la banque, élargit la composition de la direction générale déléguée et celle du comité exécutif.

Jean-Laurent Bonnafé, le nouvel homme fort de BNP Paribas, n'a pas tardé à composer ses troupes. Le nouveau directeur général de la banque, qui a succédé à Baudouin Prot jeudi, a commencé par élargir la direction générale déléguée. Qui ne compte plus deux mais trois membres. Georges Chodron de Courcel est ainsi rejoint par le directeur financier de BNP Paribas, Phillipe Bordenave, qui voit sa fonction élargie à la stratégie et au développement du groupe, et par François Villeroy de Galhau. Jusqu'alors responsable de la banque de détail en France, ce dernier voit sa fonction étendue à l'Italie, à la Belgique et au Luxembourg.

Un comité exécutif qui s'européanise et se féminise

Le comité exécutif de BNP Paribas est lui aussi élargi, passant de onze à dix-huit membres, afin de refléter "l'européanisation" de la banque. Stefaan Decraene, responsable de la banque de détail à l'international, fait ainsi son entrée au sein du "comex", tout comme Eric Raynaud, en charge de la région Asie-Pacifique. A noter aussi que le comité exécutif se féminise, avec l'arrivée de Marie-Claire Capobianco, qui devient responsable de la banque de détail en France.

Passage de témoin entre Pébereau et Prot

Autant de nominations qui surviennent au lendemain du passage de flambeau entre Michel Pébereau et Baudouin Prot. Le premier a laissé son fauteuil de président de BNP Paribas au second, et pris celui de président d'honneur de la banque.