BNP Paribas se lance dans la téléphonie mobile

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Grâce à un accord conclu avec Orange, la première banque française proposera dès ce jeudi à ses clients une offre de forfaits et de terminaux mobiles de l'opérateur. Pour BNP Paribas, l'enjeu est de s'imposer sur le marché tant convoité des nouveaux moyens de paiement.

Dès jeudi, les clients de BNP Paribas pourront bénéficier d'une gamme de services bancaires mobiles. Le partenariat stratégique signé en juillet dernier avec l'opérateur de télécommunications Orange permet en effet à la première banque française de proposer "la première offre bancaire mobile en France métropolitaine". Si certains de ses concurrents, comme Crédit Mutuel-CIC qui propose une offre mobile depuis 2006 avec l'acquisition de NRJ mobile, s'étaient déjà lancés dans la téléphonie et la vente de forfaits, BNP Paribas est bel et bien le premier établissement à proposer un service combinant abonnement téléphonique, smartphone, m-banking et, surtout, paiement sans contact et transfert d'argent.

Quatre forfaits, huit smartphones

Dans le détail, les clients de la banque auront le choix entre quatre forfaits aux prix compris entre 31 et 105 euros par mois (temps d'appels compris entre une heure et illimité) permettant, bien sûr, de naviguer sur Internet et huit smartphones. Si la commercialisation (choix du téléphone et signature du contrat) se fera uniquement en agence BNP Paribas ou sur son site internet, ce sera à Orange d'assurer l'envoi du terminal et de la carte SIM au domicile du client. Une fois son "joujou" reçu, le client titulaire de cette offre, baptisée "BNP Paribas mobile", aura accès à douze applications de "mobile-banking" dont trois services exclusifs : "Mon coffre", qui permet de conserver des copies de documents comme une pièce d'identité, "Mes questions réponses", pour contacter sans surcoût un conseiller en ligne, et "Mes actus AFP", pour avoir accès à l'actualité fournie par l'agence de presse.

Première offre de paiement sans contact

Mais c'est réellement sur son offre de paiement mobile que la banque de la rue d'Antin compte bien marquer les esprits. Alors qu'elle mène avec d'autres établissements, comme BPCE et Crédit Mutuel-CIC, des expérimentations à Nice depuis l'an dernier, elle est bien la première à dégainer une offre grand public, le service "KIX". Trois des smartphones proposés par Orange sont ainsi compatibles Cityzi, le Samsung Galaxy S2, le Blackberry Curve 9360 et l'Acer Liquid Express. Ces trois téléphones disposent nativement de la technologie NFC (pour "Near Field Communication") qui permet le paiement sans contact. Si le taux d'équipement des commerçants en terminaux adaptés reste encore faible, BNP Paribas prévoit d'en équiper ses commerçants lors du renouvellement de leurs appareils. Pour démocratiser le paiement sans contact, la banque compte également sur la grande distribution - Carrefour et Leroy Merlin ont choisi d'équiper l'ensemble de leurs caisses - et sur les réseaux de transports - des discussions sont actuellement en cours entre le syndicat des transports d'Ile-de-France, le STIF, et un regroupement des opérateurs pour que le pass Navigo puisse notamment être "hébergé" sur les téléphones NFC. En complément du paiement sans contact, l'offre prévoit également un service de transferts d'argent permettant de reverser une somme, à partir de son mobile, vers d'autres personnes,clientes ou non de BNP Paribas.

Objectif : des centaines de milliers de clients pour 2015

D'ici à 2015, l'objectif pour BNP Paribas est d'équiper plusieurs centaines de milliers de clients. En lancant son offre ce 24 novembre, la banque entend bien profiter des fêtes de fin d'année et surfer sur le succès commercial des smartphones pour s'imposer rapidement dans les domaines du "m-banking" et du paiement sans contact.

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Commentaires
a écrit le 19/02/2012 à 15:16 :
y en ont vendu combien? 5? 100? 130?
Quelle offre pourrie...
a écrit le 15/12/2011 à 16:00 :
Cela confirme ce que j'ai ecrit sur le CA, tant que l'on prendra pas des mesures drastiques pour encadrer les banquiers on sera toujours dans le même schéma et il n'y aura rien de changé, accompagner nos PME dans leur développement là ils sont beaucoup plus frileux.
a écrit le 25/11/2011 à 7:12 :
Cela fait des années que les financiers disent aux industriels de se recentrer sur leur "coeur de métier", et çà ne choque personne de les voir faire le contraire. Remarquez que cela fait des décennies que les banquiers disent aux épargnants d'investir sur le long terme alors qu'eux même spéculent à longueur de journée ... Ah, la finance est vraiment une activité basée sur la confiance !
Réponse de le 15/12/2011 à 15:14 :
Waou sa réfléchir!
a écrit le 24/11/2011 à 13:20 :
on est en pleine transition, vers l'employé à tout faire, à la easy-jette ;o)
"il est pas cher mon téléphone"
l'employé de banque prépare sa reconversion en vendeur de supermarché (consommation quand tu nous tiens!)
bientôt fruits frais et fleurs dans les agences
sans oublier PQ dentifrices et rasoirs.
j'hésite à mentionner capotes et tampons pour ne pas déchainer un plus grand troll!
vive la banque et ses ouvelles idées ;o)
Réponse de le 22/12/2011 à 15:29 :
tu préfère peut être que le vendeur de chez orange devienne ton banquier?!
a écrit le 24/11/2011 à 9:51 :
Et donc, si on perd le mobile ... on perd tout (dans le meilleur des cas, cad en admettant qu'on ne le ce soit pas fait volé !!) ! Heureusement, BNPParibas va sûrement nous sortir derrière une assurance, payante bien entendu, anti-perte (et anti-piratage ?!).
a écrit le 24/11/2011 à 2:32 :
Et agence matrimoniale pour quand?
a écrit le 23/11/2011 à 23:49 :
et a egalement mis en place le systeme sans contacts dans certaines grandes agglos
a écrit le 23/11/2011 à 23:48 :
pour preciser. la banque postale qui est en passe de devenir une grande banque avec de belles ambitions proposent deja la telephonie mobile avec smartphone et forfaits defiant toutes concurrences...
Réponse de le 16/12/2011 à 11:20 :
lol! vraiment avant de prétendre des choses fausses prenez 5 secondes pour vérifier vos dires... citez donc un abonnement, un seul qui est plus compétitif que les autres offres du marché et je m'inclinerai... leur tout illimité est à 60? contre 50 chez nrj, 2h sms illimités à 23? als que chez virgin c'est 3h sms illimités pour 19.9,...
mais bon si vous pouvez me prouver que j'ai tort, je suis de bonne foi je le reconnaitrais...
Réponse de le 22/12/2011 à 15:31 :
En effet je suis du meme avis NRJ propose de très très bon forfait j'en suis extremement satisfait
a écrit le 23/11/2011 à 20:41 :
Super id?pour le paiement sans contact!! Syst? qui a de l'avenir je pense car Bnpp va s?ent ?iper tous les terminaux cb de leur commer?t client....
a écrit le 23/11/2011 à 18:05 :
Le paiement par mobile le pionnier c'est kwixo.
Réponse de le 23/11/2011 à 19:11 :
Kwixo permet de payer pour les commerces à distance et pas à votre boulangerie ...
Kwixo est l'équivalent de Paypal, rien de plus ....
a écrit le 23/11/2011 à 15:21 :
à mon avis, les gens vont attendre de voir si cette offre est vraiment sur.. Quand on voit aujourd'hui de grandes entreprises se faire pirater leurs données clients.. l'idée est bonne mais y'a intérêt à avoir une sécurité sans faille.. à voir!!
a écrit le 23/11/2011 à 14:09 :
en tant que geek total je ne ferais pas la moindre confiance a ce genre de mode de paiement sachant à quel point il est facile pour un initié de pirater un appareil munit de la wifi !!
y en a qui vont s en mordre les doigts
Réponse de le 23/11/2011 à 14:34 :
Pirater un appareil muni de wifi, oui c'est sur cela ne doit pas être trop compliqué pour un initié. Mais les données sont censées être cryptées et donc sécurisées... Ce n'est pas assez efficace selon vous ?
Réponse de le 23/11/2011 à 21:17 :
exact, la sécurité totale n'existe pas: tout ne dépend que du temps et des moyens(memes les cartes bancaires ne sont plus secures depuis des années et pourtant elle sont encore là) de plus quel systéme grand public n'a jamais été cracké?
Le cloud computing permettra bientot d'effectuer des attaques de type 'brut force' inédites, mais ce n'est pas le forum....
a écrit le 23/11/2011 à 14:07 :
Triple AAA pour BNP Paribas !!! Fantastique !!!
a écrit le 23/11/2011 à 13:54 :
"le client titulaire de cette offre, baptisée "BNP Parias mobile""

Quel beau lapsus.

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