Crédit Agricole SA affichera un résultat consolidé négatif en 2011

Par Thierry Serrouya  |   |  423  mots
Copyright Reuters
La banque verte vient d'annoncer que son entité cotée, Crédit Agricole SA, enregistrerait un résultat consolidé négatif en 2011, confirmant les informations de latribune.fr. Toutefois, le groupe Crédit Agricole dans son ensemble sera bénéficiaire cette année, selon la direction. Elle confirme la suppression de 2.350 postes.

Le résultat de Crédit Agricole SA sera négatif en 2011 mais celui du groupe Crédit Agricole devrait rester bénéficiaire. Dans un communiqué, la banque annonce en effet des dépréciations exceptionnelles de 2,5 milliards dans les comptes consolidés de Crédit Agricole SA (Casa). Mais cela serait "sans impact sur le ratio Common Equity Tier 1 en Bâle III", selon la banque. Ce ratio s'établira à fin 2013 à 10%.

Le groupe bancaire indique qu'il met en place un nouveau modèle de banque de financement qui passe par "un recentrage vers les grands clients, un recentrage géographique avec la fermeture de 21 pays et la sortie de certaines activités (dérivés actions et commodités)".L'objectif est de réduire la taille du bilan afin de réduire les besoins de financement de 15 à 18 milliards au total, dont 9 milliards à fin 2011 et 75% en dollar. Cela supposera une adaptation de la base des coûts à commencer par une baisse de 13% des effectifs et d?une diminution de 10% des autres charges comme les fonctions supports et les achats.

En parallèle, d'autres mesures sont adoptées dans les branche crédit à la consommation, crédit bail et affacturage. Une réduction des encours de 8 milliards d'euros grâce à une baisse de l'activité, des cessions de créances et des cessions d'activités a été décidée pour Crédit Agricole Consumer Finance ainsi qu?une réduction des charges.

De même, certaines activités de Crédit Agricole leasing et factoring seront vendues, ainsi que des portefeuilles de crédit bail. L'objectif est de réduire les actifs clientèle de 1 milliard environ à fin 2012, indique le groupe Crédit Agricole.

Au total, dans la branche banque d'investissement et de financement (CACIB) environ 550 seront supprimés en France et environ 1 200 à l'International ; pour le crédit à la consommation, environ 300 en France et environ 300 à l'International.

A l'instar de BNP Paribas (1675 postes supprimés) et Société Générale (plusieurs centaines dans le monde), la banque verte s'adapte à la crise. Elle avait annoncé en septembre un plan de réduction de son endettement de 50 milliards d'euros entre juin 2011 et décembre 2012, elle annonce avoir déjà réalisé 9 milliards de réduction de sa consommation de liquidité à fin octobre 2011.

 

 

A lire aussi...

Le Crédit Agricole supprime 2.350 emplois dans le monde, dont 850 en France

EXCLUSIF Nos informations sur les plans sociaux

Le détail, banque par banque, des 123.000 suppressions d'emplois

Moody's dégrade les notes de BNP, SocGen et Crédit agricole