Le Crédit Agricole supprime 2.350 emplois dans le monde, dont 850 en France

 |   |  297  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les syndicats viennent d'annoncer les chiffres des suppressions de postes. Ils doivent encore être confirmés par la direction dans le courant de la journée.

Le Crédit Agricole doit annoncer mercredi 2.350 suppressions d'emploi dans le monde, dont 850 en France, essentiellement dans dans la banque d'investissement Cacib, a-t-on appris auprès du syndicat FO.

A la Cacib, 1.750 postes sont touchés dans le monde, dont 550 en France. Pour la filiale de crédit à la consommation, la CACF, 300 postes sont supprimés à l'étranger et 300 postes également en France, selon le syndicat.

"Cela fait plus de 800 emplois en France", a déploré Bernard Péchard coordinateur FO pour le Crédit agricole SA.  Deux comités d'entreprise ont lieu mercredi dans deux filiales de la banque mutualiste, l'un à la Cacib, l'autre à la CACF.

Le syndicaliste a également indiqué à l'AFP qu'il y aurait certainement des annonces à venir dans deux autres filiales du groupe, le Crédit agricole Leasing et factoring (Calef) qui compte 3.100 collaborateurs et le courtier Chevreux qui emploie près de 800 personnes dans le monde.

Le Crédit Agricole compte environ 160.000 collaborateurs dans le monde, dont près d'un tiers hors de France et le Cacib emploie 15.000 salariés dans le monde, dont 4.600 en France. Chez CACF, ils sont près de 4.000 dans le monde.

Désendettement

Pressés par les marchés de renforcer leur solidité, BNP Paribas et Société générale ont déjà annoncé ces dernières semaines des plans de réduction d'effectifs dans le cadre de leurs programmes de réduction de bilan.

Le Crédit agricole a fait savoir qu'il entendait réduire de 50 milliards d'euros son endettement entre juin 2011 et décembre 2012. Il entend également réduire son programme de refinancement sur les marchés à moyen et long terme, en passant de 22 milliards d'euros en 2011 à 12 milliards en 2012.

A la Bourse de Paris, à 12h05, l'action Crédit agricole cédait près de 1% (0.93%), à 4,4887 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2011 à 9:16 :
Hallucinant, le discours dans ma caisse régionale,c'estTOUT VA BIEN!!!

Nos dirigeants sont vraiment des branquignoles!!!
a écrit le 14/12/2011 à 15:22 :
C'est bizarre, ce sont les seules suppressions d'emplois qui ne me font pas de peine, bien au contraire.... C'est bien fait, ces gens la vont connaitre la souffrance qu'ils ont causée en contribuant à la grosse partouze spéculative qui nous fout dedans depuis 2008....
Réponse de le 14/12/2011 à 16:23 :
Malheureusement il y a peu de chances que les responsables punis. Comme toute grande entreprise ils licencieront au bas de l'échelle...
Réponse de le 14/12/2011 à 16:35 :
Pour dire ce gente de bêtises, il vaut mieux s'abstenir. Encore un qui a tout compris et qui pense qu'il y a que des traders. Je travaille chez CA-CIB depuis 6 ans et je gagne 3800?/mois cadre sup et je ne compte pas mes heures et il y a un risque fort qu'on m'annonce que je dégage. Et pour ton information, non je n'ai pas de bonus en milliers d'?, voire plus! Donc prochaine fois, merci de s'abstenir, à défaut se renseigner/s'informer/se cultiver avant!!
Réponse de le 14/12/2011 à 16:47 :
Non mais ce genre de réflexion à 2 Francs ... on s'en passerait ! Parce que vous pensez sincèrement que seront licenciés les personnes qui dirigent mon cher Najbar ... C'est certain et connu, on licencie d'abord les petits employés ... je bosse pour CACF - une filiale du groupe - et on nous annonce aujourd'hui 600 postes en moins pour notre partie, dont 300 en France. Je gagne 1600? brut vous pensez réellement que je vais me réjouir ... et que j'ai contribué à "la grosse partouze spéculative" dont vous parlez ? Vous caricaturez !
a écrit le 14/12/2011 à 15:20 :
Encore une fois c'était inévitable, le gavage ne pouvait pas durer comme ça pendant des années. On a tous une connaissance qui "travaille" dans une banque et qui nous relate les nombreux avantages et surtout le manque d'activité de certains employés. Il y a des centaines de projet qui n'avancent pas à cause des congés, des RTT et autres jours de formation des employés ...... Pffff
Réponse de le 14/12/2011 à 19:06 :
Comme chez les fonctionnaires, ou dans d'autres boites, et les avantages? citez les! Vous n'avez pas de congés ou de RTT? vous n'avez pas de formations? Vous êtes au chomage peut être? Arrêtez de dire pareilles conneries c'est agaçant!!!!
a écrit le 14/12/2011 à 14:42 :
je travaille au lcl depuis 1974 effectif 44000
dans les annees 80 90 descente a 33000 grace a la gestion de nos chers patrons
depuis en retraite doree avec leurs stocks options
maintenat nous ne sommes plus que 19000 chercher l erreur personne n en a parle
alors que l on nous a leurrer avec tapie qui grace a adidas a fait gagner beaucoup au credit lyonnais
depuis on travaille sur la corde raide en stress permanent

on nous dit qu il faut travailler plus
monsieur sarkosy donner deja de l emploi au jeunes on verra apres
Réponse de le 14/12/2011 à 15:06 :
19000 avez vous dit? C'est encore 10000 de trop. La preuve? Vous trouvez encore le moyen de tchatcher au lieu de bosser.
Réponse de le 14/12/2011 à 15:16 :
Nous avons la solution, nous allons externaliser le travail que vous trouvez pénible.
Réponse de le 14/12/2011 à 16:16 :
Il est façile de juger les gens caché derrière un ordinateur.
Allez-voir comment cela ce passe avant de faire des commentaires idiots.
Réponse de le 14/12/2011 à 16:30 :
Tout à fait d'accord avec SUPERMAN , venez faire un stage et vous pourrez causer après.
Réponse de le 14/12/2011 à 16:41 :
@sarkoland: Entre temps, l?informatique a fait des merveilles de productivité.. Mais c'est que que les Cocos sont restés au transistor "PO-GO".
Réponse de le 14/12/2011 à 19:08 :
@ taille dans le vif... et vous vous faites quoi? vous bossez là peut être!! Ne venez pas vous étonner d'être mal reçu quand vous traitez les gens comme des chiens!
a écrit le 14/12/2011 à 14:24 :
Joyeux Noël...?
Réponse de le 14/12/2011 à 14:49 :
s'être introduit en bourse pour cela ? Voilà le résultat de la politique de cupidité de Pauget parti avec une retraite doré et qui s'est depuis bien reclassé !
saviez vous que le crédit agricole était dans la tête du classement des banques européennes !! et maintenant il rampe....
Réponse de le 14/12/2011 à 15:16 :
OUI on le savait et alors ?
a écrit le 14/12/2011 à 13:40 :
Aussi grave soit'il pour ceux qui ne seront pas embauchés(en moyenne 8 par département)ce n'est sûrement pas assez.
a écrit le 14/12/2011 à 12:32 :
mais a part ca il y a rien à craindre........
Réponse de le 14/12/2011 à 13:06 :
t'as tout compris!
Réponse de le 14/12/2011 à 14:27 :
Je voie que vous êtes vraiment un "client lambda"... relisez l'article une bonne douzaine de fois et vous comprendrez peut-être.
Réponse de le 14/12/2011 à 16:31 :
Encore les salaries qui trinquent!! Et les patrons s'engraissent!!!
a écrit le 14/12/2011 à 11:41 :
Merci les marchés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grace a vous il va falloir faire le boulot non pas de 2 personnes mais maintenant de 2.5 personnes...
Réponse de le 14/12/2011 à 14:26 :
Qu'avez-vous dit quand tout allait bien et que les bénéfices étaient au Rendez-vous grâce aux marchés?
Réponse de le 14/12/2011 à 15:16 :
Réponse à Ben.
Il a dit 35 heures.
Réponse de le 14/12/2011 à 15:17 :
Exactement !!