La Banque Postale et Oséo unis pour financer les petites entreprises

Par Laura Fort  |   |  458  mots
Copyright Reuters
Les deux partenaires ont conclu un échange de bons procédés : la banque octroiera les prêts aux entreprises, Oséo les garantira.

C'est la fin de notre longue marche pour disposer de l'ensemble des produits de banque de détail », déclarait Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale lors de la conférence de presse du 8 septembre. Trois jours avant, la banque avait en effet obtenu l'agrément de l'autorité de contrôle pour commercialiser des offres de crédit aux personnes morales. Et ce lundi, elle a annoncé avoir signé un accord avec Oséo pour monter son dispositif de financement, qui favorisera particulièrement la création d'entreprise.

Ainsi, Oséo pourra octroyer des prêts à la création d'entreprise (PCE) pour un montant compris entre 2.000 et 7.000 euros. La Banque Postale prendra le relais pour les besoins de financement supérieurs pour la création et la reprise d'entreprise. En outre, Oséo garantira 50 % à 70 % du montant total débloqué par la banque. Cette offre est actuellement distribuée à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand et sera déployée dans toute la France au premier semestre 2012. Objectif : favoriser la création de petites entreprises et étendre la diffusion du PCE.

En période de crise, faire garantir ses crédits n'est pas anodin, étant donné que les faillites d'entreprises ou les incidents de paiements augmentent. « Evidemment il y a un risque. Il n'y a pas de raison que notre sinistralité soit différente de celle des autres. Mais nous avons une bonne appréciation du risque, car nous connaissons déjà ces clients », expliquait Philippe Wahl. Car la banque compte d'abord équiper la clientèle déjà en portefeuille (475.000 clients sur ce marché à fin 2010), à qui elle fournit déjà des services de gestion de trésorerie, de gestion de flux, des comptes courant ou des moyens de paiement.

Normes de Bâle III

Les prêts aux entreprises sont également très consommateurs de fonds propres, en particulier avec l'entrée en vigueur des normes Bâle III. La banque avait d'ailleurs lancé sa première augmentation de capital fin septembre pour soutenir son développement commercial et sa montée en puissance dans l'activité de crédit (le crédit à la consommation a été lancé en 2010). La Banque Postale pourra aussi compter sur sa liquidité pour faire face à la demande de prêts : avec un ratio crédits sur dépôts de 49%, c'est l'une des rares banques européennes à évoluer en dessous des 100%. Elle sélectionnera aussi d'autres partenaires pour compléter sa palette de services aux entreprises. Une offre de facilité de caisse et de crédit-bail mobilier sera proposée avec Franfinance, filiale de Société Généralecute; Générale. Et l'an prochain, la gamme sera étendue au crédit-bail immobilier, à l'affacturage et au financement des acteurs de l'économie sociale.