Société Générale pourrait restructurer sa banque privée

Par Laura Fort  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Après l'annonce des 1.580 suppressions d'emplois dans sa banque de financement et d'investissement, la banque prévoit de réorganiser son activité de banque privée.

Selon Reuters, la banque au logo rouge et noir devrait prochainement restructurer son pôle de banque privée. L'agence de presse annonce notamment le départ de Daniel Truchi, aujourd'hui à la tête de cette activité. Contactée par La Tribune, la banque ne souhaite pas commenter cette information. Selon les sources contactées par Reuters, ce changement de management s'inscrirait dans une réorganisation plus profonde de la banque.

Une vague de départs a déjà eu lieu dans la branche de banque de financement et d'investissement et à la direction financière du groupe en décembre. De nouvelles têtes sont ainsi arrivées le 3 janvier : Didier Valet a été nommé directeur de SG CIB, Christophe Mianné directeur adjoint de SG CIB et Bertrand Badré directeur financier du groupe.

A fin 2010, le pôle "Banque privée, gestion d'actifs et services aux investisseurs" comptait 2974 salariés en France et 7951 au total, soit un peu plus de 5% des effectifs totaux du groupe.

A fin septembre 2011, l'activité de banque privée, tout comme celle de gestion d'actifs et de services aux investisseurs, avait subi une baisse de ses commissions, liée à la chute des marchés financiers. Le résultat net part du groupe de la banque privée s'établissait à 28 millions d'euros au troisième trimestre 2011, en baisse de 33.3% par rapport au troisième trimestre 2010. Entre juin et septembre 2011, les actifs gérés avaient diminué de 2.5 milliards d'euros, intégrant "un effet marché défavorable de -3.4 milliards d'euros, une décollecte de -0.6 milliard d'euros et un effet change positif de 1.5 milliards d'euros", précisait la banque à l'époque.