Le taux du Livret A pourrait en fait stagner en février

Par Christine Lejoux  |   |  260  mots
Copyright Reuters
Malgré le maintien prévisible de l'inflation à 2,4% en décembre, Christian Noyer juge inutile d'augmenter le rendement du Livret A, qui s'élève actuellement à 2,25%. Le gouverneur de la Banque de France table en effet sur une baisse de l'inflation au cours des six prochains mois.

Fin des illusions. Contrairement à ce qui était pressenti, le rendement du Livret A devrait stagner, à 2,25%, le 1er février, date à laquelle le taux du placement préféré des Français - avec quelque 16,5 milliards d'euros collectés sur les six premiers mois de 2011 - est révisé chaque année. C'est Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui l'a annoncé entre les lignes vendredi, sur les ondes d'Europe 1.

Une inflation à 2,4%

En effet, le calcul du rendement du Livret A est basé sur l'inflation, depuis 2004. Le maintien prévisible de celle-ci à son niveau de novembre, soit 2,4% (hors tabac), laissait jusqu'à présent augurer d'une hausse du taux du Livret A à 2,50%, voire à 2,75%, le 1er février. Mais, "ce que je regarderai, c'est l'inflation à venir car cela ne servirait à rien d'augmenter le taux (du Livret A) pour le rebaisser immédiatement.", a indiqué Christian Noyer.

Possible baisse du taux du Livret A en août

Or "notre prévision est plutôt que l'inflation va baisser au cours des six prochains mois", a précisé le gouverneur de la Banque de France qui, selon les textes de loi, peut déroger à l'application de la formule de calcul du taux du Livret A, en cas de circonstances exceptionnelles. Une opinion partagée par la plupart des économistes, qui tablent sur une décélération progressive des prix cette année, avec un passage de l'inflation sous les 2% fin 2012. Ce qui pourrait déboucher sur une baisse du taux du Livret A dès le mois d'août, voire début 2013.