Livret A : première baisse des dépôts depuis un an

 |   |  218  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Le total des dépôts sur le Livret A a baissé de 40 millions d'euros en novembre. Depuis le début de l'année la collecte nette atteint 16,53 milliards d'euros.

Après les trois mois consécutifs de décollecte dans l'assurance-vie, c'est au tour du Livret A de connaître un tel mouvement. En novembre, les retraits ont ainsi dépassé les nouveaux dépôts, selon les chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts et consignations, une première depuis un an. La collecte nette recule de 40 millions d'euros pour le Livret A et de 430 millions pour l'autre livret réglementé, le Livret de développement durable (LDD). L'encours total atteint 280,1 milliards d'euros (211,9 milliards pour le Livret A et 68,3 milliards pour le LDD)

Depuis le début de l'année, la collecte cumulée pour le Livret A atteint 16,53 milliards d'euros. Elle devrait donc vraisemblablement retrouver le niveau de 2009 (16,55 milliards d'euros) après une année 2010 morose avec seulement 7,8 milliards d'euros de collecte nette.

En novembre 2010, date de la dernière décollecte du Livret A, les dépôts avaient alors reculé de 70 millions d'euros. A cette période de l'année, les Français sont en effet nombreux à retirer de l'argent en prévision des achats de Noël. Ce recul de l'encours ne devrait donc pas se poursuivre. D'autant qu'en raison d'un inflation de 2,5%, le taux du Livret A devrait être réévalué à 2,75% début février, contre 2,25% actuellement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/12/2011 à 23:10 :
Le livret A recommence à redevenir intéressant avec cette hausse de rémunération.
a écrit le 25/12/2011 à 17:36 :
j prefere investir mon argent sur atmel corp (euronext paris) que sur un livret A qui rapporte que dalle
a écrit le 24/12/2011 à 21:13 :
2,75% par an ça fait pas grand chose pour un livret de 15300 euros au plafond comparé à 15300 euros d'actions d' ATMEL CORP (cotation paris) qui dans 3 mois pourraient faire 70% , soit e ngros 10000 euros !!!!!
http://bourse.capital.fr/cotation/nyse-euronext-paris/cours-atmel-corp--us0495131049-1550315/consensus
http://seekingalpha.com/article/315345-4-stocks-that-stand-to-suffer-from-oracle-s-earnings-miss?source=yahoo
Réponse de le 28/12/2011 à 8:48 :
J'aime le "pourraient". Mais faire quoi ? 70% à la hausse... ou à la baisse ? expdr Vous semblez avoir besoin de vous refaire...
Réponse de le 12/01/2012 à 11:15 :
70% de hausse... Allons allons, quels sont ces chiffres ? Enfin, il y aura toujours des gogos pour se faire arnaquer comme ces pauvres dindons qui se sont faits récemment plumés par une Madame Mardoff à la française qui promettait des taux d'ntérêt de 30%
a écrit le 24/12/2011 à 20:39 :
il faut sortir de cette Europe qui nous asphyxie! je vais voter FN! ils ont au moins un programme pour nous sortir de là!
a écrit le 24/12/2011 à 18:15 :
Pour le "problème" le Pen après sont élection elle dissoudra l'assemblé national.
Pas compliqué pour se faire une majorité démos
a écrit le 24/12/2011 à 17:16 :
si au moins les retraits de liquidités effectués sur les Livrets"A" permettaient à leurs détenteurs d'acheter un dictionnaire "Larousse", nous aurions alors l?immense plaisir de lire des commentaires sans fautes d' orthographe lesquelles truffent hélas leurs avis comme des champignons sous les chênes.....quelle misère.
a écrit le 24/12/2011 à 16:34 :
honte à vous gens du FN et en plus menteur!!!
a écrit le 24/12/2011 à 16:33 :
De toute façon,le taux du livret A est en dessous de l'inflation;les friqués ont des placements de6,8,12%,voir plus;le livret A c'est des miettes jetés à nous autres pauvre péquenots.Tout le monde n'a pas les moyens de défiscaliser et d'arrondir sa pelote grace aux placements dits "hauts de gamme",à partir de un demi million d'Euros!
Réponse de le 28/12/2011 à 8:58 :
Ce commentaire est subjectif et en ce qui concerne le Livret A nécessairement faux. A chaque semestre le taux du Livret A est actualisé en prenant en compte l'inflation française hors tabac + 0.25% et ce depuis février 2011. L'épargnant, et le petit épargant, gagne de l'argent.
a écrit le 24/12/2011 à 13:18 :
la langue de bois ne sert qu'a noyer le poisson et empecher le pauvre pekin de s'y retrouver dans les milliards perdus ou retrouves suivant les circonstances;impossible de savoir de quoi il retourne exactement;c'est sur qu'apres,ils font ce qu'ils veulent et,pauvre imbecile mal informe,tu n'y verras que du feu
a écrit le 24/12/2011 à 13:02 :
marre dela langue de bois!un article doit informer et non donner des chiffres brut vides de toute substance!
a écrit le 24/12/2011 à 12:28 :
les journalistes ont pris l'habitude de nous abreuver de chiffres,mais sans qu'il soit possible de les relier a quelquechose de concret;pour une fois,on sait que 40 millions n'ont pas ete deposes sur le livret A et que,par contre,16 milliards ont ete deposes
a écrit le 24/12/2011 à 12:23 :
SARKOZY / FILLON / UMP ont ruiné la France ...et les Français qui puisent dans leurséconomies pour essayer de survivre !

Quel Bilan désastreux !!! Ils ont même pas honte !
Vivement 2012
a écrit le 24/12/2011 à 12:16 :
c'est a dire que chaque fois que 4000 gugusses deposent de l'argent,il; y en a un qui s'abstient.ce n'est pas vraiment un drame a l'heure actuelle
a écrit le 24/12/2011 à 12:02 :
40 millions pour 160 milliards, ca ne fait que 0,00025%,arretez d'affoler les gens avec vos articles alarmistes.pourquoi?
a écrit le 24/12/2011 à 9:44 :
Votre analyse est excellente.L'inflation est repartie ou va repartir,l'important et la difficulté sera de la contenir.Je pense toutefois que le contexte mondial y sera favorable.
A tous les grincheux nostalgiques des années Giscard ,avec Raymond Barre comme ministre des finances , l'inflation était de 15 % et le livret A à 6% .Mais ce sera toujours les memes qui payeront l'adition.
a écrit le 24/12/2011 à 9:30 :
faut croire que les rédactions tombent des nues . es ce si difficile a comprendre. nous les très petits épargnants qui avons du mal a gèrer les deux bouts sommes obligés de nous rabattre sur les économies ou redéfinir les assurances vie crise oblige les fins d'année sont d'une dureté extraordinaire car tous les contrats ou autres prestation idem pour les impots de toutes sortes et abonnement se retrouvent dans nos boites a lettre et a règler sous 10jours alors ou est le problème il faut bien trouver l'argent quelques parts et les petits intérèts nous obligent a jongler
a écrit le 24/12/2011 à 7:50 :
Les dépôts ne sont même plus en sécurité alors même que l'Etat les gaspille pour pallier les faillites financières...
De plus les familles ont de plus en plus besoin d'utiliser leurs économies pour aider vieux parents ou grands enfants en détresse, voire pour accéder à des soins de santé dispendieux pas ou peu remboursés (dentaires par ex.)
Enfin il y a mieux à faire avec les économies que de les voir fondre face à l'augmentation des prix.
Que fera l'Etat quand il ne pourra même plus compter sur le bas de laine des Français ?
a écrit le 24/12/2011 à 7:04 :