Le taux du livret A devrait être maintenu à 2,25%

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  211  mots
Copyright Reuters
La Banque de France recommande de laisser le taux du livret A à 2,25% et celui du livret d'épargne populaire à 2,75%, l'inflation constatée n'étant à ses yeux que temporaire. François Baroin, ministre de l'Economie, saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d'un projet de décision en ce sens.

La Banque de France (BdF) a recommandé jeudi de laisser le taux du livret A à 2,25% et celui du livret d'épargne populaire à 2,75%, l'inflation constatée n'étant à ses yeux que temporaire. Conformément à cette recommandation, le ministre de l'Economie, François Baroin "saisira le Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières d'un projet de décision en ce sens".

 "L'application mécanique de la formule de calcul des taux de l'épargne réglementée conduirait à accroître le taux de rémunération du livret A à 2,75%", écrit la banque centrale dans un communiqué.

"Toutefois, compte tenu des perspectives de baisse de l'inflation, afin d'éviter une volatilité excessive du taux du livret A, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a décidé de déroger à la stricte application la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité."

Le calcul des taux de ces livrets intervient le 15 janvier et le 15 juillet et résulte d'une formule qui prend en compte les taux de marché et l'inflation.  La BdF souligne que le glissement annuel des prix à la consommation hors tabac a atteint 2,4% en décembre mais qu'il "devrait diminuer de façon significative dans les prochains mois".