Recapitalisation : les banques européennes ont RV début février avec les régulateurs

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
L'Autorité bancaire européenne statuera les 8 et 9 février sur les plans de recapitalisation des banques européennes. Ces dernières avaient jusqu'à ce vendredi pour les détailler à leurs régulateurs nationaux.

Les banques européennes avaient jusqu'à ce vendredi pour détailler leurs plans de recapitalisation à leurs régulateurs nationaux (l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) en France). Pour mémoire, l'Autorité bancaire européenne (ABE) avait imposé fin 2011 aux banques de trouver 115 milliards d'euros de fonds propres supplémentaires d'ici au 30 juin 2012, afin d'afficher à cette date un ratio de fonds propres durs de 9% au moins. L'objectif : enrayer le risque de contagion de la crise des dettes souveraines.

Pour ce faire, la plupart des banques ont choisi de réduire la taille de leur bilan. C'est le cas des banques françaises, dont l'ABE évalue le besoin de recapitalisation à 7,3 milliards d'euros. BNP Paribas, BPCE et la Société générale, qui ne veulent pas entendre parler d'augmentations de capital, tablent sur la mise en réserve de leurs bénéfices et sur la réduction de voilure dans certaines activités, comme le financement d'avions et de bateaux, pour atteindre d'ici à la fin juin le fameux ratio de 9% minimum.

Les banques ne sont pas tenue de rendre ces mesures publiques. Une fois approuvées par les régulateurs nationaux, celles-ci seront transmises à l'ABE, qui les validera, ou non, les 8 et 9 février.