S&P dégrade Crédit Agricole, SG, BPCE et la CDC, mais épargne BNP Paribas

Par latribune.fr avec AFP  |   |  222  mots
Copyright Reuters
L'agence Standard and Poor's a abaissé d'un cran, ce mardi, les notes de trois grands groupes bancaires français (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) et privé de son "triple A" la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat. BNP Paribas est épargnée.

Standard and Poor's (SP) a abaissé d'un cran les notes de trois grands groupes bancaires français (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) et privé de son "triple A" la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat, selon un communiqué publié mardi.

Société Générale, Crédit Agricole et BPCE voient leurs notes abaissées de "A+" à "A", assorties d'une perspective stable.

De son côté, la note de la Caisse des dépôts est abaissée d'un cran, à "AA+", et est ainsi alignée sur celle du pays.

Cette série de décisions est la conséquence directe de la dégradation de la note souveraine de la France, a expliqué SP. La France a perdu le 13 janvier sa note "AAA", la meilleure possible sur l'échelle des agences d'évaluation financière.

SP a en revanche épargné BNP Paribas, après avoir songé à l'abaisser. La première banque hexagonale et deuxième de la zone euro voit finalement sa note de long terme confirmée à "AA-". Cette note est la quatrième meilleure possible dans l'échelle de classification de SP, ce qui fait de BNP Paribas l'une des banques européennes les mieux notées (et l'une des rares à conserver un "double A"), avec toutefois une perspective "négative".