BNP Paribas chercherait à céder 11 milliards de dollars de prêts

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  146  mots
Copyright Reuters
BNP Paribas veut se séparer de 11 milliards de dollars de prêts au secteur énergétique, selon le Financial Times. Trois acheteurs seraient intéressés.

BNP Paribas veut céder jusqu'à 11 milliards de dollars de prêts consentis à des compagnies pétrolières et gazières, rapporte vendredi le Financial Times. Le quotidien britannique ajoute que ce portefeuille a été mis sur le marché et que la première banque française discute avec au moins trois acheteurs potentiels.

Le portefeuille de crédit porte une valeur faciale de quelque 11 milliards de dollars, dont seulement 4 milliards ont été effectivement utilisés par les débiteurs, poursuivent les sources citées par le quotidien. D'après une de ces sources, des banques américaines ou canadiennes sont vues comme les repreneurs naturels de ce portefeuille.

Une source proche de BNP déclare, selon le Financial Times, que la banque n'entendait pas quitter le financement du secteur de l'énergie, ajoutant qu'elle entendait bien continuer à prêter de l'argent à ses clients stratégiques.