Résultats 2011 en baisse sensible pour BNP Paribas

C'est ce qu'a annoncé le président du groupe, Baudouin Prot, dans le cadre d'une interview à BFM Business ce vendredi. Tout en précisant que le quatrième trimestre avait été bénéficiaire.
Copyright Reuters

Comme pour la plupart des banques, étrillées par la crise de la dette dans la zone euro, 2011 ne sera pas un bon millésime pour BNP Paribas. Les résultats annuels de la première banque française accuseront une "baisse sensible", a indiqué Baudouin Prot, président du groupe, lors d'une interview à la radio BFM Business, vendredi. Et ce malgré un quatrième trimestre bénéficiaire. Pour rappel, l'exercice 2010 s'était clos sur une envolée de 34,5% du bénéfice net part du groupe, à 7,8 milliards d'euros.

Un dividende en baisse par rapport aux 2,10 euros versés au titre de 2010

Conséquence du fléchissement des résultats de l'année 2011 et de l'obligation de la banque d'afficher, comme ses rivales européennes, un ratio de fonds propres durs de 9% au minimum au 30 juin, pour se conformer aux exigences de l'Autorité bancaire européenne, le dividende versé au titre de 2011 sera lui aussi en recul. Il s'était élevé à 2,10 euros par action au titre de 2010. Et les actionnaires de la banque de la rue d'Antin doivent s'estimer heureux : ceux de la Société générale ne recevront pas de dividende, cette année.

Les bonus eux aussi enregistreront des baisses significatives

Une partie des salariés de BNP Paribas verront eux aussi leur rémunération diminuer. Baudouin Prot a en effet répété que les bonus accordés au "top management" et aux équipes opérant sur les marchés des capitaux seraient en "baisse sensible." Y compris le sien.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/01/2012 à 10:09
Signaler
Je rejoins Babu sur son propos. Faire du titre pour faire du titre... C'est finalement la Tribune qui est en mauvaise passe. A quand le plan social de masse et la disparition du journal?

à écrit le 07/01/2012 à 16:47
Signaler
Stupefiant !on annonce comme un scoop ce qui est dejà dans les resultats de 9 mois !BNP a provisionné 2,1 milliards en net sur le T3 avec en particulier le souverain grec à 60% .Il reste que sur cette periode le RN ne baisse que de 1,1 md par rapport...

à écrit le 07/01/2012 à 13:18
Signaler
Annoncer partout dans le monde que le bon président pour la France en 2012, ce doit être Jean Yves Braud!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.