Les bénéfices de CNP Assurances baissent de 17% en 2011

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  228  mots
Copyright Reuters
CNP Assurances a annoncé une baisse de ses profits de 17% à 872 millions d'euros en 2011, affectés par des dépréciations liées à la chute des marchés boursiers et des provisions passées sur la dette grecque.

CNP Assurances a annoncé mercredi un résultat net en chute de 17% à 872 millions d'euros, affecté par d'importantes dépréciations liées à la baisse des marchés boursiers et des provisions passées sur la dette souveraine grecque. L'assureur a déprécié ses obligations souveraines grecques à 70% du nominal, ce qui représente une perte de 60 millions d'euros au titre de 2011. Il a aussi passé une dépréciation de 75 millions d'euros sur sa filiale italienne CNP UniCredit Vita.

Chiffre d?affaires en recul de 7,1%

Le chiffre d'affaires du numéro un français de l'assurance de personnes a reculé de 7,1% à 30,005 milliards d'euros, touché par la chute de l'activité d'épargne (-13,4%) liée au recul du marché de l'assurance-vie en France et en Italie. Cette baisse n'a été que partiellement compensée par une progression des activités retraite (+17,7%) et prévoyance (+11%).

Dividende stable

CNP Assurances a indiqué qu'il proposerait un dividende stable à 0,77 euro par action avec une option de paiement en action. Le résultat brut d'exploitation a signé une hausse de 17,4% à 2,243 milliards d'euros grâce à une baisse sensible des coûts. "En 2011, CNP Assurances a démontré, dans un contexte adverse, sa capacité à maintenir ses performances opérationnelles, en contrôlant les coûts et en ajustant la rémunération des portefeuilles", a commenté dans un communiqué le directeur général, Gilles Benoist.