L'assurance vie commence à redresser la barre

Par Par Laura Fort  |   |  429  mots
Cette tendance de reprise de la collecte nette pour l'assurance-vie devrait se poursuivre / Photo Reuters
L'assurance vie est toujours en décollecte en janvier. Mais dans une bien moindre mesure que les mois précédents.

L'assurance vie a recommencé l'année en collecte nette négative (ou décollecte) de 1,1 milliard d'euros, c'est-à-dire que les versements sur les contrats n'ont de nouveau pas compensé les retraits. Si les prestations versées au titre de ces retraits sont quasiment stables à 13 milliards d'euros (elles atteignaient 13.5 milliards d'euros en décembre), les versements sont quant à eux en augmentation de 22,7% à 11,9 milliards d'euros . Ils s'élevaient à 9.7 milliards d'euros en décembre. Si bien que la collecte brute (versements) en janvier ressort parmi les trois meilleures sur un an.

Mieux que les mois précédents

Comme le prévoyait la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) en évoquant une "inflexion positive", le mois de janvier est meilleur que les mois précédents. En effet, le mois de décembre avait décollecté de 3.8 milliards d'euros, novembre de 2.6 milliards d'euros, octobre de 2 milliards d'euros, septembre de 1.8 milliards d'euros et août de 0.3 milliards d'euros.

L'épargnant français : une vraie fourmi

L'épargnant français a donc été particulièrement actif en ce début d'année. Car la collecte du livret A et du LDD a elle aussi enregistré un niveau record de 4.87 milliards d'euros, qui n'avait pas été atteint depuis trois ans.
"C'est un comportement classique des Français en période d'angoisse, notamment par rapport à l'emploi", remarque Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures. D'autres facteurs peuvent également expliquer ce phénomène : "En janvier, il y a eu une moindre attractivité de l'immobilier défiscalisé, ce qui a contribué à revaloriser l'épargne financière", ajoute Cyrille Chartier-Kastler. Et la période d'attentisme traditionnellement associée à une campagne présidentielle peut favoriser l'épargne de précaution.

Des rendements peu attractifs mais rassurants

La publication des taux de rendement en janvier a pu aussi jouer en faveur de l'assurance vie. Le rendement moyen s'établit à environ 3% en 2011 selon la FFSA. "Après une panique à l'automne sur la restructuration des dettes souveraines, l'assurance vie a quand même rassuré en servant un taux moyen de 3%. S'il n'est pas exceptionnel, il montre que le choc a pu être absorbé par les compagnies", explique Cyrille Chartier-Kastler.
Cette tendance de reprise de la collecte nette devrait se poursuivre. Selon nos sources, le mois de février serait stable, voire meilleur que le mois de janvier. Lors de la présentation des résultats le 27 janvier, Bernard Spitz, président de la FFSA, déclarait qu'en 2012, "cette activité sera dépendante de la conjoncture et des grandes décisions qui pourront être prises".