La collecte du livret A repart en forte hausse en janvier

Les livrets réglementés (livret A et LDD) ont recueilli 4,87 milliards d'euros en janvier. le Livret A réalise son meilleur depuis trois ans avec 3,96 milliards d'euro collectés.
Copyright Reuters

Les livrets réglementés (livret A et LDD) ont recueilli 4,87 milliards d'euros en janvier (après 1,15 milliard d'euros en décembre 2011), le meilleur mois depuis trois ans. L'encours total sur ces deux livrets atteint 291,7 milliards d'euros, dont 220,8 pour le seul livret A.
Après une année 2011 qui avait démarré sur des bases records mais qui s?était terminée mollement, la collecte est repartie en forte hausse. Et ce malgré l'annonce du maintien du taux de 2,25% servi pour le livret A conformément à la recommandation de la Banque de France.

 

Cette décision, annoncée à la mi janvier, a été justifiée par les prévisions d'inflation. Cette dernière est en effet intégrée dans la formule de calcul du taux et devrait s?affaisser dans le prochains mois, ce qui aurait pu conduire à un abaissement du taux du livret A dès le mois d'août. Pour éviter un effet « yo-yo », le gouvernement et la Banque de France ont donc préféré maintenir le taux du livret A à 2,25% alors qu'il devait passer à 2,75%.
L?intérêt des épargnants est par ailleurs toujours nettement plus marqué pour le Livret A (3,96 milliards d?euros au mois de janvier contre 0,84 milliard le mois précédent) que pour le LDD (ex Codevi). Celui-ci ne totalise "que" 920 millions d'euros de collecte au mois de janvier, contre 300 millions en décembre 2011.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/02/2012 à 7:15
Signaler
Le gouvernement applique les règles à sa convenance.Le non relèvement des taux de 0.05% prévu par application de la règle correspond à un cadeau de 150 millions d'euro aux banques.

le 22/02/2012 à 13:13
Signaler
Ca sort d'où ça ?... Les banques font la collecte des livrets reglementés mais c'est la CDC qui en gère les 3/4.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.