Changer de banque : mission impossible

Par Par Laura Fort  |   |  353  mots
Copyright Reuters
UFC-Que Choisir dénonce la difficulté pour le client d'une banque de changer d'établissement, notamment du fait de la complexité des démarches ou de la détention d'un crédit immobilier.

Un vrai parcours du combattant. C'est le constat que formule l'UFC-Que Choisir au sujet des démarches à effectuer pour changer d'établissement bancaire. L'association de consommateurs a réalisé une enquête à ce propos à la fin du mois de février, auprès de 2580 personnes ayant voulu changer de banque depuis 2010. 31% d'entre elles n'ont pas été jusqu'au bout de leur démarche, ayant considéré que le changement était trop long ou trop compliqué, ou que le fait de détenir un crédit immobilier les bloquait.

De nombreux obstacles

S'il existe un service d'aide à la mobilité bancaire que les établissements financiers doivent indiquer à leurs clients depuis novembre 2009, l'UFC remarque que "deux ans et demi après cette promesse, l'échec de cette démarche est patent". 40% des personnes interrogées se sont également heurtées à différents obstacles lors de leur demande de changement de banque : 29% d'entre elles ont constaté des décalages dans les transferts des ordres de virements et de prélèvements, des erreurs de la part de la banque d'arrivée (13%) ou encore l'encaissement d'un chèque sur leur ancien compte (10%).
De la même façon, une enquête réalisée par la Commission européenne en 2012 a démontré que seuls 19% de clients "mystère" ont réussi à ouvrir un compte en suivant le processus conseillé par les banques.

Portabilité du numéro de compte

L'association de défense des consommateurs demande à ce qu'un "système de portabilité du numéro de compte bancaire" soit mis en place sans tarder, à l'image de ce qui existe sur le marché de la téléphonie mobile. L'UFC relève d'ailleurs qu'un tel système existe déjà en Suède et annonce qu'elle saisit la Commission européenne pour l'ouverture d'une étude technique sur la création d'un système de portabilité au niveau européen.
Dans l'attente de la décision de la Commission, l'UFC "demande au ministère de l'Economie la mise en place rapide d'un service de redirection automatique des opérations passant sur l'ancien compte, comme il en existe déjà aux Pays-Bas".