Crédit Agricole se débarrasse de 14 milliards d'euros de produits dérivés

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  197  mots
Copyright Reuters
Selon le Financial Times, Crédit Agricole a allégé de 14 milliards d'euros son portefeuille de produits dérivés, en cédant au fond américain BlueMontain une série d'actifs en extinction depuis trois ans.

La banque française Crédit Agricole SA a allégé de 14 milliards d'euros son portefeuille de produits dérivés, en cédant au fonds américain BlueMountain une série d'actifs gérés en extinction depuis trois ans, affirme vendredi le quotidien économique Financial Times.

Le Crédit agricole aurait pu gérer lui même ce portefeuille hérité du passé, "mais cela lui aurait pris des années", a commenté le patron du "hedge fund" acquéreur Andrew Felstein, cité par le journal. "Nous pensons que nous pouvons le dénouer plus rapidement, même si vous ne pouvez le faire du jour au lendemain", a ajouté M. Felstein, sans chiffrer le montant de l'acquisition.

Les actifs repris consistent essentiellement en assurances de type CDS sur des entreprises individuelles et des produits dérivés "synthétiques" (non adossés à des actifs) sur de la dette d'entreprises, acquis entre 2004 et 2007. Ils doivent arriver à maturité dans les six prochaines années.

Comme la plupart des autres grandes banques internationales, Crédit agricole cherche à réduire la taille de son bilan, dans la perspective de l'application de nouvelles règles de solvabilité, plus rigoureuses.