Immobilier : les notaires confirment un probable ralentissement des prix

Par La Tribune.fr  |   |  487  mots
Copyright Reuters
Confirmant des chiffres et des tendances déjà évoquées par d'autres professionnels du secteur, les notaires se montrent plus circonspects sur l'évolution des prix dans l'ancien cette année.

Comme évoqué déjà par nombre de professionnels du secteur : les transactions immobilières ont connu un pic en 2011 et pourraient nettement s'assagir en 2012. Idem pour les prix dans les logements anciens. Selon les chiffres compilés minutieusement par les notaires, le nombre de transactions a effectivement  battu un record historique avec un total de 858.200 actes signés, faisant ressortir une hausse de 9% par rapport à 2010. Le précédent record était de 837.000 à la mi-2006. La province a enregistré a elle seule 710.000 transactions, 148.200 ayant été enregistrées en Ile-de-France. Sur ce dernier point, à noter que le trafic n'est pas à son sommet  puisque cette zone a connu jusqu'à  167.400 transactions en 2005, année record.

Très nombreux vendeurs.

A l'origine de cet afflux d'affaires : la volonté de très nombreux vendeurs de céder leur bien dans la crainte d'un alourdissement de la fiscalité après les élections présidentielles. Pour l'année en cours, le discours de ces professionnels diffère totalement. Selon eux, les transactions devraient baisser de l'ordre de 15 à 20% avec un total compris entre 700.000 et 740.000 actes dans l'ancien. Et ce, d'autant plus facilement que le crédit immobilier, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf, vit un début d'année apocalyptique avec des montants en chute libre, comme l'ont confirmé mardi les chiffres publiés par Crédit Logement et la Banque de France.

Selon la Banque de France, le montant des crédits à l'habitat accordés en février a été le plus faible depuis 32 mois, affichant une baisse de 41% par rapport à janvier et de 49% par rapport à février 2011. "Il y a moins d'acquéreurs sauf dans les villes dynamiques, souligne Maître Bazaille. A Paris, c'est pas la grande folie. Les vendeurs sont dans une phase d'attentisme",

Des prix plus sages

Pour la fin du premier semestre 2012, les notaires tablent ainsi sur une baisse de 3% en province et de 5% à Paris où les prix ont flambé de 14,7% en 2011. Sur l'ensemble de la France les prix des appartements anciens ont progressé de 6,5% en 2011 mais de près de 9% à Lyon et Bordeaux. Pour les maisons, la hausse est plus marquée en Ile-de-France (+5,7%) qu'en province (+1,3%).
"La difficulté concernant le logement est que la pénurie, que l'on constate tout particulièrement en Ile-de-France, est liée à un défaut de construction, que l'on n'a pa su résoudre depuis 20 ans. En fait, on construit deux fois moins qu'il ne le faudrait d'après les objectifs gouvernementaux" souligne Maître Christian Lefebvre, président de la Chambre des notaire s de Paris.

Deux propositions de la part des notaires au futur président

Aussi les notaires ont-il décidé de faire deux propositions aux candidats à l'élection présidentielle : Une baisse des droits de mutation pour les primo-accédants et un moratoire de deux ans sur les plus-values des terrains constructibles pour provoquer un "choc foncier" afin de mettre rapidement sur le marché de nombreux logements neufs.