Immobilier : les prix de l'ancien pourraient se stabiliser cette année

 |   |  665  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
La fin des aides fiscales programmée n'est pas une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui seront les plus pénalisés. Les segments spécialisés du marché ne devraient pas être trop perturbés

Le marché immobilier, a connu en 2011, une évolution d'autant plus satisfaisante qu'elle a réussi à surprendre plus d'un spécialiste. A commencer par ceux qui pensaient que les prix du résidentiel ancien allaient enfin baisser. Ou que l'immobilier de bureau allait connaître des heures sombres. Force est de constater que l'ensemble des secteurs ont encore connu de très belles heures l'an passé selon les chiffres compilés par le Crédit Foncier. Comme le marché de l'investissement, et plus particulièrement celui-ci en Ile de France avec un bond de 41% à 11,3 milliards d'euros. Dans le bureau, la tendance a plutôt été à la stabilisation. Stabilité des taux de vacance à 7%, stabilité de l'état des stocks (avec 3,6 millions de m2), stabilité des loyers moyens à Paris à 500 euros du m2. La demande placée (qui exige des zones précises généralement prestigieuses), en revanche, a poursuivi son ascension passant de 2,1 millions de m2 en 2010 à 2,4 millions.

Des prix toujours à la hausse dans l'ancien en 2011

Dans le résidentiel ancien, les transactions ont, certes, enregistré un léger tassement avec un total de 763.000 répertorié par le Crédit Foncier (-2,4%). Les prix, à l'opposé, ont à nouveau progressé. Et ce, aussi bien dans les zones équilibrées entre l'offre et la demande (soit l'essentiel du territoire) avec une croissance moyenne comprise entre 1 et 5% que celles souffrant d'une pénurie d'offre (Paris, petite couronne de la région parisienne et la Côte d'Azur). Là, la hausse s'est inscrite entre 8 et 15%.
Fidèle à la tradition, le Crédit Foncier s'est une fois encore soumis à la  tâche risquée d'émettre des prévisions pour l'année en cours. L'établissement financier est certes bien placé pour cela en tant que gros pourvoyeur de crédits auprès des ménages. « Au regard d'un contexte économique dégradé, de la crainte d'une hausse des prélèvements obligatoires, de la fin du dispositif solvabilisateur du prêt à taux zéro, PTZ+ dans l'ancien et d'une probable hausse des taux des prêts, le marché de l'immobilier devrait être attentiste, voire frileux cette année », annonce le groupe. Il anticipe déjà une baisse assez significative des crédits versés aux ménages (-13% à 131 milliards d'euros), ceux engagés devant se réduire de 20% à 120 milliards.

Le nombre de transactions devrait reculer

Même schéma pour la promotion immobilière qui devrait voir les mises en ventes revenir à 103.000 unités contre 118.500 en 2010 pour des ventes totalisant 97.000 contre 103.300. Dans l'ancien, le Crédit Foncier fait le même constat : compte tenu de la fin des avantages liés au PTZ+, le nombre de transaction devrait se replier de 13% pour atteindre 660.000. Il faut dire qu'en 2011, 380.000 PTZ+ ont été initié alors que cette année, seuls 85.000 sont attendus. Pour autant, l'effet rareté dans certaines régions, devrait compenser cette configuration plus restrictive. Du coup, l'établissement spécialisé anticipe une stabilité des prix à Paris, dans l'ouest de l'Ile de France et en Côte d'Azur alors que dans le reste du territoire, une baisse de 5 à 10% pourrait intervenir.

Vers une stabilité des prix dans l'ancien cette année ?

Côté investissement, les stocks de bureaux pourraient remonter à 3,7 millions de m2, le volume des investissements revenant à 12 milliards d'euros (contre 15 milliards en 2011). En revanche, les taux de rendement pourraient se stabiliser à 4,7% dans le bureau à Paris QCA (quartier central d'affaires), 4,5% dans les commerces et 6,5% dans les « retails parks ».
On le voit, 2012 risque donc d'être une année plutôt mouvementée pour les différents segments immobiliers. Surtout ceux qui profitaient d'aides fiscales. Cela étant, les banques ont maintenant ré-ouvert les vannes du crédit depuis l'aide massive de la BCE et les investisseurs semblent toujours aussi attirés par les actifs de première qualité parisiens. Avec un retour des fonds souverains et opportunistes. Dans ce contexte, ce sont surtout les primo accédants, à savoir ceux qui comptaient sur les aides gouvernementales et des taux bas qui devraient revoir leurs intentions d'achat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/04/2012 à 21:29 :
l'immobilier est encorre haut ,il faud que cela bouge, faire baisser les prix; 6/040/2012
a écrit le 24/03/2012 à 13:03 :
Si vous voulez faire baisser les prix il suffit de faire la grève des achats...faite passer sur le web
Réponse de le 25/03/2012 à 15:22 :
non ,pas necessairement.en restreignant les transactions artificiellement,le gouvernement peut ralentir la baisse
a écrit le 24/03/2012 à 11:09 :
Bonjour,

Merci pour cet article.
Comme aux USA, en Espagne, en Italie, en Irlande,?les prix immobilier vont chuter en France.
Nous ne serrons pas épargnés.

En complément, je vous invite à lire notamment sur :
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/
- Evolution des prix immobiliers en france d'ici à 2020 - mise à jour
- France : chute de 50% des prix immobiliers à horizon 2015
- Pouvoir d'achat immobilier en région - 11 ans de salaires pour acheter un appartement
- Immobilier : conséquences de la baisse du triple A en France
- Rentabilités locatives : tour du monde
- La Chute des prix immobiliers en 7 raisons
- La baisse des prix immobiliers en GB annonce la chute en France
- Pouvoir d'achat immobilier des Français au plus bas
- Immobilier : 2 scénarios de baisse !
- Krach immobilier ?
- Immobilier Espagne : point bas atteint ?
-


Bien Cordialement,

Laurent
http://immobilier-finance-gestion.over-blog.com/
a écrit le 24/03/2012 à 10:52 :
Les meilleures affaires en ce moment, c'est en Espagne (et sur la côte) qu'il faut les faire. En France, il n'y a plus rien à gratter.
Réponse de le 25/03/2012 à 7:32 :
en Espagne ca baisse encore, vu à Barcelone en février cette année des annonces avec 1er prix à 250 000; 2eme prix 230 000, 3eme prix 200 000, ... entre la première offre et la 3eme une ristourne de 50 000, impressionnant...
Réponse de le 25/03/2012 à 19:07 :
Ca ne fait que 20% de baisse. Aux USA on en est à 34% de baisse, et en Irlande, 50%. Encore un petit effort...
a écrit le 24/03/2012 à 9:40 :
"Une évolution d'autant plus satisfaisante qu'elle a réussi à surprendre plus d'un spécialiste. A commencer par ceux qui pensaient que les prix du résidentiel ancien allaient enfin baisser".

Donc pour l'auteur, ce qui est satisfaisant est que les prix montent sans fin, avec comme corrolaire l'endettement croissant des ménages ?

La Tribune ne manque pas de discernement. C'est la journaliste qui est seule en cause.
a écrit le 23/03/2012 à 16:33 :
le Tribune manque curieusement de discernement sur ce sujet
Je suis primo-accédant et attends avec impatience la fin de ces aides fiscales qui subventionnent et pervertissent le marché immobilier parisien
Je veux revenir dans un marché réel où les prix sont corrélés au vrai pouvoir d'achat des parisiens
Réponse de le 24/03/2012 à 16:13 :
Parfaitement. SUpprimons les aides fiscales, et supprimons aussi les aides massives de la HCE aux banques, au détriment des populations et surtout des jeunes;
Réponse de le 25/03/2012 à 15:23 :
il faudrait supprimer alors les allocations logement .elles poussent les prix vers le haut
Réponse de le 25/03/2012 à 19:08 :
Je voulais parler de la BCE, pardon.
a écrit le 23/03/2012 à 13:40 :
C'est vraiment très curieux que nos politiques ne se soient pas accaparés ce sujet. Peut être parce que la "vraie" fracture sociale est là et que c'est le vrai sujet qui fache et qui monte les français les uns contre les autres.
Aider ceux qui ne peuvent pas se loger, c'est se mettre à dos les propriétaires. Aider les propriétaires, c'est favoriser le mal-logement.
Il faut avoir du courage politique pour s'attaquer vraiment à ce sujet !
Réponse de le 26/03/2012 à 15:08 :
Taper sur les propriétaires comme c'est le cas actuellement, c'est favoriser la pénurie et le mal logement. Des propriétaires heureux et nombreux font des loyers à bas prix et des logements disponibles pour tous.
a écrit le 23/03/2012 à 11:56 :
Il semblerait que la grande braderie ait déjà commencée. Un agent immobilier qui me proposait un appartement ancien de 80 m² dans un village à une vingtaine de kilomètre d'Aix en Provence pour la somme déjà raisonnable (pour le coin) de 175 000 euros m'a laissé un message sur mon répondeur hier m'expliquant que le propriétaire baissait son prix à 110 000 euros (!). Certes l'appartement est à rafraîchir (peintures à refaire, cuisine vieillotte) et le village pas très côté mais quand même... Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Réponse de le 25/03/2012 à 17:38 :
il n'aura qu'a rappeler a 50 0000 !
a écrit le 23/03/2012 à 10:59 :
Pourquoi n'avons nous pas plus d'articles qui encensent les hausses du prix de l'essence, de la nourriture, des péages, etc. la hausse (bulle) de l'immobilier continue d'être présentée sous un aspect positif, comme si elle contribuait au bien être général de la majorité des concitoyens ... la majorité des propriétaires qui n'ont qu'un bien immobilier n'y gagne pas tant que ça, car l'effort à faire pour acheter plus grand, mieux placé, etc. est beaucoup plus important qu'auparavant ; leurs salaires n'y suffisent pas en général ; le plus grand nombre a donc intérêt à ce que les prix se réajuste avec la réalité des salaires en France. Que ceux qui ont d'importants patrimoine vendent et encaissent un maximum de plus-values, mais ce n'est pas la majorité.
a écrit le 23/03/2012 à 9:51 :
....je retire le marché.

Quel pays magnifique que la France, seul pays au monde où la bulle immo ne fera pas pshit. Les vrais spéculateurs sont les gogos qui ont mis leurs 25/30 prochaines années de revenu sur la table pour quoi au final ? Avoir le droit de casser un mur et de payer des impôts locaux qui vont exploser....Fallait vraiment être un gogo pour acheter ces dernières années dans un monde où l'argent se fait aujourd'hui de plus en plus rare et de plus en plus cher. Le squeeze des proprios ne fait que commencer avec le cout de la vie qui est entrain d'exploser et les salaires qui ne suivront "jamais" vu la masse de chômeurs en Europe et les miséreux de la planète près à travailler pour une bouchée de pain. Ce ponzi est entrain de se terminer car la dette qui l'a entretenu a atteint ses limites. Fini les déficits des états et ses masses de pognon qui se sont déversées dans l?économie. Pognon qui s?est retrouvé coincé dans la mère des bulles : l?immo. Fini la gabegie des collectivités locales et préparez vous à l a nouvelle donne fiscale. Tu veux des services et un bel éclairage de Noel : ben paye ! C?est ça où on éteint l?éclairage publique à partir de 23h30.

Ils doivent bien se marrer les boomers qui vous ont vendu à prix d?or leur tat de parpaing acheté 2 francs 6 sous à l?époque. Patrimoine amassé sans le moindre effort grâce à l?inflation et aux défiscs?.Ah au fait j?oubliais, petit primo, au passage penses à aussi rembourser les dettes qu?ils laissent?de quoi te plains tu ? T?es pas pour la solidarité entre les générations ? Allez, c?est pas grave, tu bosseras jusqu?à 75 ans, faut quand même bien payer les retraites de ceux qui sont octroyés le droit de partir à 50/55 ans?.et les thalassos et croisère costa, tu vas quand meme pas les leur enlever..

Quant aux jeunes talents et entrepreneurs, ben ils sont déjà partis où vont le faire vu qu?ils n?ont pas envie d?être les vaches à lait de ce système. Je te souhaite donc bonne chance pour avoir un boulot jusqu?à ce que toi enfin tu puisses aussi t?arreter.

Et oui, le boomer t?a bien arnaqué. Il s?est fait plaisir en s?octroyant des montants de retraite délirants au regard de ce que gagne un actif. Il s?est fait plaisir en s?octroyant le droit de partir à 55 ans sans même chercher à savoir comment le financer ? il s?est fait plaisir en s?octroyant 10% d?abattement sur sa retraite pour frais professionnel. Il s?est fait plaisir en défiscalisant à mort les revenus de la rente et du capital pour qu?on reporte ces prélèvements sur toi et tes revenus du travail.

Ben oui, tu t?es fait avoir par tes ainés et au passage penses à payer l?école des gosses et tes frais de santé (et la thalasso de papy au passage). Ah j?oubliais, prépare toi à entendre les pleurs des boomers qui vont tous te dire qu?ils ont commencé à la mine à 14 ans, pipo qu?ils ont probablement lu dans un Zola. Ce sont leurs parents qui ont reconstruit la France. Eux n?ont connu qu?opulence, vie pas cher et plein emploi et se permettent de vouloir donner des leçons de morale aux jeunes et aux actifs qui doivent accepter misère et sacrifices pour qu?on ne touche surtout pas à leurs privilèges et à la véritable rente qu?ils exercent sur l?économie. Honte à eux. Vous remarquerez d?ailleurs que jamais au grand jamais dans le débat sur la retraite, on ne parle de baisser ou plafonner les retraites les plus élevées. Ah non ca ce n?est pas possible ! Jeune tu boufferas des pates et du riz toute ta vie si il le faut mais jamais on ne touchera à ma retraite.

Le hold-up générationnel des boomers, le plus grand casse du siècle.
Réponse de le 23/03/2012 à 11:30 :
Bien dit.
Réponse de le 23/03/2012 à 12:12 :
texte visiblement, plein de rancoeurs, mais avec lequel je suis d'accord sur le fond, y compris sur la phrase de fin (j'avoue que j'ai un peu sauté des lignes au milieu lors de la lecture)
Réponse de le 23/03/2012 à 12:49 :
Vu l'apocalypse que vous promettez, les habitations située en sécurité et de qualité resteront des valeurs sûres dans lesquelles il convient d'investir dès maintenant :-))
Réponse de le 25/03/2012 à 15:28 :
texte plein de bon sens.MAIS:les jeunes ont eu la possibilité de s'endetter et d'acheter un bien immobilier très jeunes,ce qui n'existait pas autant avant.et rien ne dit que ces prets seront remboursés,je pense que les pertes des banques sont mutualisées en ce moment ,non?
Réponse de le 25/03/2012 à 20:00 :
Goldman chantait "si j'avais été allemand.." et vous si vous aviez été de la générations des boomers....
Réponse de le 09/04/2012 à 17:02 :
Il reste l'option de partir travailler a l?étranger, mais vous serez un méchant exilé fiscal. Heureusement que les boomers ont trouvé la solution: la chasse a l?américaine aux exilés fiscaux. Esclave attache a ta terre tu resteras.
a écrit le 23/03/2012 à 9:24 :
à la direction de la tribune : votre journal est partial. L'intro de cet article l'illustre parfaitement : "évolution d'autant plus satisfaisante", et pire "l'ensemble des secteurs ont encore connu de très belles heures l'an passé". C'est à peine croyable. Vous écrivez comme si vous étiez ducôté des vendeurs, des agences, des notaires, des agences. Car à part eux, vous pensez que ceux qui cherche à devenir proprio ont connu de belle heures en 2011 ? qu'ils ont connu une évolution satisfaisante ?
On le préssentait mais il est clair que vous êtes vendus à ceux qui vous finance. Est il vraiment impossible d'être indépendant pour un journal ? Merci de le faire de manière si transparente ! Au moins on sait que l'on est désinformé.
a écrit le 23/03/2012 à 8:24 :
Paris XVIème. Appartement acheté il y a un an exactement sans négociation particulière au "prix du marché" , remise en vente il y a dix jours pour raison déplacement professionnel, signature promesse de vente (sans condition suspensive) hier : gain : 18%. Ce qui correspond aux informations des notaires et journaux. Mais compte-tenu de mon activité professionnelle débordante, je n'ai pas cherché à faire mieux.
Réponse de le 23/03/2012 à 9:32 :
je sais pas si ce commentaire est vrai (+18 % en un an me parait suspect) mais on doit quand meme se poser la question:
Si on fait +18 % en ne faisant rien, pourquoi se casser la tete a essayer de creer quelque chose et a travailler
Apres on s etonne que la france sombre

Les plus values basees sur rien sapent l economie et ne sont pas tenable. On va vers un scenario a l americaine: bulle immobiliere soutenu par le credit.
Un jour la bulle explose car les revenus des gens ne sont pas en rapport avec les prix de l immobilier
Il ne faut pas oublier que les gens achetent d abord pour se loger. Si ceux ci ne peuvent plus payer, on a affaire a un marche de speculateur. Il peut monter mais la chute finale est certaine
Réponse de le 23/03/2012 à 10:37 :
18 % en un an, cela reste crédible à Paris. Dans une note courte récente (mars 2012, Propriétaites-locataires, nouvelles lignes de fracture sociale) très complète (4 pages), le CREDOC signale qu'en 15 ans (1996-2011), la valeur d'un un bien immobilier en France a été multipliée par 2,5 soit une hausse de 150 % sur la période...soit un gain de 1.667 ? par mois (!) sur la période [calcul simple : 300.000 ? de gain sur 180 mois = 1666,66/mois) à rien faire, comme vous l'écrivez. Il est vrai que cela interroge et doit nous interroger, même si cela reste virtuel tant que l'on n'a pas vendu son bien...et que si tout le monde décidait ou avait besoin de vendre en même temps, la bulle exploserait.
Réponse de le 23/03/2012 à 10:39 :
Pour la n ième fois les prix parisiens ont augmenté , en province ils ont plutôt baissé mais que les gens arrêtent de rêver en annonçant sans cesse un krach de l immobilier .La nouvelle loi par ex sur les PV bloque le marché de l ancien ( moins de vendeurs ) et il faut être d une naïveté absolue pour penser que c est le vendeur qui paye la PV : Ce sont les primo accédants les grands perdants . Autre remarque les prix des maisons a augmenté 2 fois moins vite que les appartements : cherchez l erreur !
Réponse de le 23/03/2012 à 15:31 :
18% ca tient la route
Réponse de le 25/03/2012 à 19:10 :
Si c'est pour racheter de l'immobilier ailleurs, ce n'est pas vraiment une plus value. C'est juste un échange d'immobilier dont le prix a monté contre un autre immobilier dont le prix a aussi monté. Bref, une opération neutre, une impression trompeuse de s'être enrichi.
a écrit le 23/03/2012 à 8:10 :
Rien n'interdisait d'acheter avant la bulle et faire de belles plus values, les cigales se trouvent bien dépourvues.
Réponse de le 23/03/2012 à 8:52 :
Dommage je n'ai pas hérité avant la bulle et c'était déjà la crise.
Réponse de le 23/03/2012 à 9:01 :
Et les jeunes qui viennent de terminer leurs études, rien ne leur interdisait d'acheter ?
Réponse de le 23/03/2012 à 9:22 :
Un achat immobilier n'est pas seulement un achat de spéculation. De plus ne pas s'endetter (même à taux faible) est justement plutot un comportement de fourmi que de cigale. Pour ma part j'ai acheté , parce que je voulais ne plus être locataire, mais j'ai attendu d'avoir assez de coté pour n'emprunter que sur 15 ans et pas sur 20 par exemple.
Réponse de le 23/03/2012 à 9:29 :
Ils étaient étudiant et bossaient au macdo pour payer leurs études et même avant la bulle ils ne pouvaient pas acheter.
Aujourd'hui, ils bossent, ils font marcher l'économie mais ils ne peuvent toujours pas se loger car les vieux ont volé toutes les richesses du pays.
Vraiment dommage pour les jeunes !
Réponse de le 23/03/2012 à 15:31 :
Yaka ! Avant la bulle... début des années 2000... j'avais 15 ans ! Aujourd'hui j'ai un emploi stable, j'aimerais acheter, impossible !
Réponse de le 23/03/2012 à 16:05 :
+1
Réponse de le 23/03/2012 à 19:00 :
A Youpi : Des bulles y en aura d'autres. Les anciens n'ont pas tous acheté à 20 ans mais plus souvent à 45/55 ans. Prenez le temps de vivre avant de vous endetter.
Réponse de le 25/03/2012 à 15:32 :
philo a raison.les gens raisonables ont d'abord acheté petit puis ils ont grimpé de niveau.aujourd'hui a 30 ans beaucoup achetent directement a crédit leur maison ultime
Réponse de le 25/03/2012 à 19:11 :
Avec les prix actuels, les jeunes achètent un studio pourri et minuscule en s'endettant massivement pour 30 ans. C'est du suicide économique. A ce prix là mieux vaut rester locataire et investir dans des actions solides (compagnies pétrolières, médicales, etc) bien plus rentables et meilleur marché.
a écrit le 23/03/2012 à 7:06 :
En tant que primo-accédant, j'affirme sans problème que les aides immo sont un problème, car elle empêche le marché immobilier d'exister. De même qu'avec le reste de la fiscalité, l?interventionnisme de l?État est catastrophique sur la réelle valeur du marché. Dans d'autres lieux (et dans d'autres temps pas si lointains), certains fonds responsables de "spéculation" sur les marchés agricoles ou de matières premières ont été livrés à la vindicte populaire........
Réponse de le 26/03/2012 à 15:04 :
Ca commençait bien, vous sembliez avoir compris une bonne partie du problème et puis... patatra ! Vous finissez n'importe comment, avec votre délire sur la spéculation. Allez, encore un petit effort pour corriger votre raisonnement et apercevoir la lumière.
a écrit le 23/03/2012 à 6:26 :
INT2RESSANT.
Sur quel secteur est effectuécette études.
Elle n'a rien à voir avec ce que je vois sur le terrain ( en province). Immobilier ancien : -20%. durée avant vente : 1-2 ans.
et discours d'un ami employé de banque en agence : "c'est impréssionnant, depuis quelque temps, les dossiers de prets sont difficiles à valider. Ce qui passait avant ne passe plus pour beaucoup de dossiers".
Voilà, donc juste un peu surpris par cet article qui ne correspond à ce que je vis et entend.
Réponse de le 25/03/2012 à 1:52 :
tout-à-fait d'accord!
Réponse de le 25/03/2012 à 20:02 :
je suis banquier en agence et pour ce qui est des dossiers.. je confirme.... et re confirme....
a écrit le 23/03/2012 à 5:44 :
Je me demande ce qu'il arrive à ce journal pour faire autant d'articles systématiquement biaisés dans le domaine de l'immobilier. On a l'impression d'une absence totale de réflexion, absence volontaire ou non ?
Il a été largement démontré la corrélation entre les aides fiscales à l'immobilier et la hausse des prix. Même dans le domaine des aides à l'investissement : un bien en Robien par exemple, est systématiquement surévalué.

Le prix du bien absorbe l'aide fiscale et une simple étude de l'évolution de la durée moyenne d'endettement pour un crédit immobilier sur, disons les dix dernières années, démontrerait aisément que les aides fiscales n'ont absolument pas aidé les primos. Pourquoi la journaliste ne fait-elle pas ce type de recherche ? Pourquoi la rédaction immobilier de la Tribune n'est-elle jamais rigoureuse et impartiale ?
A chaque article, c'est la même chose, les commentaires mettent quasi unanimement en doute la crédibilité du journal et cela n'a pas l'air de déranger la rédaction.
Réponse de le 24/03/2012 à 16:16 :
Ils sont en quasi faillite...
a écrit le 22/03/2012 à 20:20 :
La diminution des aides ne pèsera pas sur les acheteurs mais plutôt sur les vendeurs. Les aides gouvernementales finissent systématiquement dans la poche des vendeurs et, en ce sens, elles n'aident pas réellement les primo accédants. En revanche, la fin programmée de la plupart de ces aides devrait participer à la baisse inéluctable des prix.
Réponse de le 23/03/2012 à 6:30 :
Pas grave. J'attendrais avant de vendre. Je suis pas pressé.
Réponse de le 23/03/2012 à 9:34 :
@rentier
Il faut mieux vendre aujourd hui encore cher que demain bien moins cher
Surtout si vous devez payer les taxes et entretenir votre habitation

Et si la baisse dure 20 ans ce seront vos heritiers qui vendront
Réponse de le 23/03/2012 à 12:20 :
@Rentier Ces dernieres temps, on voit des biens invendu retourner vers la location. Justement, les rentiers preferent attendre comme ils disent. Mais sans le savoir il participe à la baisse car plus de bien en location => baisse de la location (les dernieres statistiques le montrent). Baisse du loyer => baisse rentabilité locative => baisse de l'immobilier.
Peut etre que dans 20 ans, vous vous y retrouverez mais apres avoir payer pendant des années des impots et des cahrges sur votre bien.
Réponse de le 23/03/2012 à 17:45 :
Ou vos héritiers...
Réponse de le 23/03/2012 à 18:57 :
Pas grave, on a les moyens ou on les a pas. En attendant, j'ai la chance d'avoir un locataire qui paie ses échéances sans problème.
Réponse de le 26/03/2012 à 16:03 :
Pratiques ces souplex on peur y faire vivre au moins 2 familles pour le prix d une!
a écrit le 22/03/2012 à 19:35 :
moi je suis sur qu'on va trouver un pro de l'immo qui va passer sur les ondes qui va expliquer qu'il est urgent d'acheter car ca va prendre au moins 15% l'an prochain !!! pari lance?
Réponse de le 23/03/2012 à 9:35 :
Les ondes vont nous ressortir l'éternel Michel Mouillard, "grand expert" du marché subventionné par tous les pro de l'immo qui va nous dire qu'il faut acheter d'urgence. Et les gentils français... et ben il vont le croire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :