Espagne : plus d'un milliard d'euros retirés des guichets de Bankia ?

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  236  mots
Copyright Reuters
La quatrième banque cotée espagnole, qui vient d'être nationalisée subit un vent de panique. Ses clients ont déjà retiré plus d'un milliard d'euros de leurs comptes ces derniers jours, selon le quotidien El Mundo.

Journée sombre sur les marchés espagnols en ce jeudi de l'Ascension. Après un emprunt réalisé à des taux très élevés ce matin, le quotidien El Mundo révèle que les clients de la quatrième banque cotée du pays ont effectué des retraits pour un montant d'au moins un milliard d'euros ces dernier jours. Si la direction de la banque a démenti cette information, le mal était fait pour le titre de la banque qui plongeait de 27,49% à 1,2 euro cet après-midi, dans un marché en baisse de 1,61%.à la Bourse de Madrid. L'action Bankia vaut désormais moins du tiers de son prix lors de son introduction en Bourse en juillet dernier. 

Croulant sous près de 31,8 milliards d'euros actifs immobiliers risquée, la banque a été nationalisée en partie le 9 mai. Le gouvernement a annoncé le 9 mai qu'il prendrait le contrôle de Bankia en transformant en participation la dette de 4,465 milliards d'euros contractée en décembre 2010 envers l'Etat à travers un prêt public. C'est cette annonce qui semble avoir inquiété les clients de la plus grand e union de caisses d'épargnes du pays.

Restructuration du secteur bancaire

L'Espagne a en outre engagé une réforme du secteur financier qui force les banques espagnoles à mettre de côté 30 milliards d'euros supplémentaires en 2012, pour se protéger de leur exposition au secteur immobilier sinistré.