Xavier Musca ne dirigera pas la Caisse des dépôts

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré mercredi 23 sur RTL que la direction de la Caisse des dépôts serait confiée à "quelqu'un dans la cohérence de la politique du président de la République", et donc pas à l'ancien secrétaire général de l'Elysée, Xavier Musca .

M. Musca est une "personnalité parfaitement respectable" et "il lui sera proposé, comme à d'autres personnalités très importantes qui ont servi le gouvernement précédent dans un esprit républicain (...) d'autres fonctions", a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mercredi 23 mai sur RTL . Pour le Premier ministre, il faut à la tête de la Caisse des dépôts "quelqu'un qui est dans la cohérence de la politique du président de la République" afin notamment de "préparer" la "création d'une banque publique d'investissement".

Pas de chasse au sorcière
L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, avait affirmé la veille que nommer à ce poste Xavier Musca serait "un acte de grande élégance, et très républicain". Interrogé sur le maintien à leurs postes de plusieurs hauts fonctionnaires, dont les patrons de la police nationale et du renseignement intérieur, Frédéric Péchenard et Bernard Squarcini, Jean-Marc Ayrault a confirmé qu'ils "seront remplacés".


"Il ne s'agit pas de règlement de comptes" ou "de chasse aux sorcières" mais, a-t-il expliqué, "il y a quelques postes stratégiques où les personnes qui sont nommées doivent être en cohérence parfaite avec les orientations politiques qui sont celles du président de la République. Donc il y aura quelques nominations", "c'est la cohérence, en matière économique, cohérence en matière sociale, et de police et de justice".