Une union bancaire européenne...oui, mais pas tout de suite

Par latribune.fr  |   |  215  mots
Ewald Nowotny, gouverneur de la banque centrale autrichienne et membre de la BCE. Copyright Reuters
Selon le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Ewald Nowotny, une union bancaire européenne est une bonne idée, mais elle demande beaucoup de temps pour être mise en oeuvre.

"Les idées associées sont sans doute bonnes, mais on ne doit pas se faire d'illusions, nous avons besoin d'un temps considérable de mise en oeuvre", a déclaré le gouverneur de la banque centrale autrichienne, Ewald Nowotny, également membre du conseil des gouverneurs de la BCE, lors d'un discours à Vienne. La Commission européenne s'est en effet prononcée la semaine dernière pour la création d'une union bancaire, qui se traduirait par une supervision plus européenne et une coordination du mécanisme de garantie des dépôts. Cette idée avait suscité de multiples déclarations approuvant cette idée, de la part de la Banque centrale européenne et du FMI.


La priorité est de mettre en oeuvre le Mécanisme européen de stabilité

Il est selon lui plus urgent d'appliquer les mesures déjà décidées, notamment le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage de la zone euro pour aider les pays les plus vulnérables, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet. "Je ne suis pas un adepte de la méthode de proposer une nouvelle idée chaque semaine. Nous devons avant tout mettre en oeuvre ce qui est prévu", a déclaré Ewald Nowotny.