La banque allemande WestLB sera divisée en deux

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Copyright Reuters
Les actionnaires de la banque publique allemande WestLB et l'Etat fédéral annoncent avoir scellé le démantèlement de l'institut, exigé par la Commission européenne.

L'une des grandes victimes de la crise financière de 2008 en Allemagne restera WestLB. La banque va, comme prévu, être scindée en deux entités, selon le ministère fédéral des Finances, lequel a salué une "solution équitable" pour toutes les parties. Ce démantèlement était une exigence de la Commission européenne, en contrepartie des milliards d'euros d'aides publiques engloutis par WestLB. Or selon la presse allemande, le projet a manqué d'échouer ces derniers jours en raison d'un conflit sur la répartition de certains produits dérivés "toxiques".


Une partie est adossée à une autre banque régionale
, l'autre partie devient "bad bank"

A partir du 30 juin une petite partie de la banque avec 400 salariés va être rattachée à une autre banque régionale allemande, la Helaba, et se consacrer aux services financiers pour les caisses d'épargne.

Le reste de ses activités va rejoindre la structure de défaisance externe EAA, une "bad bank ", avec l'appui de l'Etat fédéral qui avait hérité au moment de sa création fin 2009 de 77,5 milliards d'euros d'actifs à risque ou non stratégiques de la banque .

Sur 3.900 salariés à l'heure actuelle, ces activités restantes ne devraient en conserver qu'un millier environ fin 2016.