Réforme du livret A et LDD : le Crédit Agricole réduira ses financements de 3 milliards

Par Séverine Sollier  |   |  483  mots
Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricole S.A.Copyright Reuters.
La remontée du plafond de dépôt du Livret A et du Livret de Développement Durable à la mi-septembre va priver le Crédit Agricole de 3 milliards d'euros de liquidités et donc réduire sa capacité à accorder des crédits.

Le relèvement du plafond de dépôts du Livret A et du Livret de développement durable (LDD) aura un "impact de 9 à 10 milliards pour le Crédit Agricole". Cette indication chiffrée donnée par Jean-Paul Chifflet, directeur général Crédit Agricole SA, lors de la présentation des résultats semestriels, concerne les transferts de dépôts prévus par la banque consécutivement à la hausse du plafond des produits d'épargne réglementée. Concrètement, le rélevement devrait inciter bon nombre d'épargnants à transférer des dépots bancaires actuellement sur des comptes courants ou sur des produits d'épargne bancaire classiques (livrets fiscalisés) vers des produits d'épargne non taxés : Livret A ou LDD.

L'épargne du Livret A ne reste qu'en partie dans les comptes des banques

Or une partie des encours du Livret A et du LDD est centralisée à la Caisse des dépôts, en d'autres termes, les banques ne conservent que la partie non centralisée dans leurs comptes. "Cela veut dire que le Crédit Agricole aura 3 milliards de moins l'an prochain pour financer l'économie", a affirmé Jean-Paul Chifflet. Pour pouvoir prêter aux entreprises et aux ménages, les banques doivent en effet disposer d'un volume de liquidités suffisant exigé par la réglementation. Le niveau de dépôts et d'épargne bancaire conditionne donc la capacité d'une banque à prêter. Car depuis la crise et les difficultés des établissements à se refinancer sur les marchés, "la liquidité reste le sujet de préoccupation majeur des banques françaises", a reconnu Jean-Paul Chifflet qui prendra la présidence de la Fédération bancaire française (FBF) à partir du 1er septembre.

Un relèvement progressif

Le relèvement du plafond du Livret A et du LDD est à ce titre une mauvaise nouvelle. Annoncée pendant la campagne présidentielle, la mesure a toutefois été atténuée :  le doublement du plafond de dépôts qui devait initialement intervenir en une seul fois, sera finalement progressif.  A la mi-septembre, le plafond du Livret A sera augmenté de 25%: il passera de 15.300 euros actuellement à 19.125 euros. Il devrait être augmenté de nouveau de 25% à la fin de l'année. Le plafond du LDD sera quant à lui doublé dès mi-septembre. Il passera de 6.000 à 12.000 euros.

La notation financière des banques pourrait en souffrir

L'agence de notation Moddy's estime que ce rélèvement va nuire aux notes des banques françaises et en particulier à trois groupes :  BPCE, Crédit Mutuel et Crédit Agricole, car ils disposent "des encours les plus importants d'épargne défiscalisée", selon l'agence de notation. Ils devraient donc pâtir davantage des transferts d?épargne. L'autre grand distributeur de Livret A, la Banque Postale, n?est pas évoqué par Moody?s car il n'est pas noté par l'agence.