25% des femmes sont à découvert chaque mois, contre...18% des hommes seulement

Par Christine Lejoux, avec AFP  |   |  185  mots
Près d'un quart des Français sont en découvert bancaire chaque fin de mois. Copyright Reuters
Deux Français sur dix sont dans le rouge chaque fin de mois, selon un sondage CSA. Une majorité d'entre eux s'en explique en invoquant la diminution du pouvoir d'achat.

La petite lettre indiquant que « votre compte bancaire présente un découvert» et vous priant de « contacter votre conseiller clientèle », les Français sont nombreux à la recevoir. Près d'un quart d'entre eux (21% très exactement) sont dans le rouge chaque mois, selon un sondage réalisé par l'institut CSA pour le groupe de crédit à la consommation Cofidis.

30% des 35-49 ans à découvert chaque mois

La proportion est plus élevée encore dans la tranche d'âge 35-49 ans, où 30% des personnes interrogées reconnaissent être à découvert à chaque fin de mois. Le pourcentage varie également selon le sexe. Plus dépensières ou moins bien payées, toujours est-il que 25% des femmes voient leur compte virer au rouge tous les mois, contre 18% seulement chez les hommes...

La baisse du pouvoir d'achat en ligne de mire

Même si la baisse du niveau de vie n'explique pas tout, 59% des personnes interrogées estiment que leur pouvoir d'achat a "plutôt diminué" au cours des douze derniers mois. Et elles sont 55% à penser qu'il va "plutôt diminuer" au cours des douze prochains mois.