Procès Kerviel : la cour d'appel confirme le premier jugement

Par Laura Fort  |   |  207  mots
Copyright Reuters
L'ancien trader de la Société générale est condamné à 5 ans de prison, dont 3 fermes, et à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

12h30. Une horde de caméras et de photographes aux abois grouille déjà devant la porte de la première chambre de la Cour d'appel de Paris. Une file de soutiens de l'ancien trader et beaucoup de curieux sont amassés en file indienne sur toute la longueur du hall.

13h.15. Les journalistes sont autorisés à monter au poulailler. Les avocats des différentes parties échangent des poignées de mains et prennent place. Maîtres Veil, Martineau et Reynard pour la Société Générale, Maîtres Koubbi et Dami Le Coz pour Jérome Kerviel, Maître Canoy pour les salariés actionnaires de la Société Générale. Jérôme Kerviel, en costume et cravate noire, entre, les traits tirés et l'air renfermé.

13h30. La cour entre. La présidente Mireille Filippini énonce les chefs d'accusation à grande vitesse : « abus de confiance, introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé, faux et usage de faux. » Elle confirme dans son intégralité le jugement de première instance, à savoir 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts et 5 ans de prison dont trois fermes. Elle suspend aussitôt l'audience. Jérôme Kerviel réfléchit à un pourvoi en cassation.