1,324 milliard d'euros : c'est le résultat net en forte hausse de BNP Paribas au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  192  mots
Copyright Reuters
Au troisième trimestre, le résultat net de la banque a progressé de 541 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier, quand elle avait dû passer une dépréciation de plus de 2 milliards sur ses obligations grecques. Il a été réalisé à partir d'un produit net bancaire de 9,693 milliards d'euros (+8,4%).

Au troisième trimestre, le résultat net de la banque a progressé de 541 millions d'euros par rapport à la même période l'an dernier, quand elle avait dû passer une dépréciation de plus de 2 milliards sur ses obligations grecques. Il a été réalisé à partir d'un produit net bancaire de 9,693 milliards d'euros (+8,4%). Hors éléments exceptionnels (notamment -774 millions d'euros de réévaluation de la dette de la banque liée à l'amélioration des conditions de marché; et +427 millions d'euros de prise en compte d'écarts de valeur sur Fortis consécutive à des remboursements anticipés), le résultat net part du groupe aurait atteint 1,6 milliards ce trimestre.

Bémol toutefois, les encours de crédit sur le marché français ont légèrement fondu en un an au troisième trimestre (-0,2%). BNP Paribas impute ce fléchissement à une moindre demande et "à la baisse des taux persistante". Jean-Laurent Bonnafé, administrateur général, a souligné que BNP Paribas est aujourd'hui "une des grandes banques internationales les mieux capitalisées selon les nouvelles règles" de Bâle 3, puisqu'elle affiche un ratio de 9,5% au 30 septembre.

(source : BNP Paribas)