
Une nouvelle fois, les banques de l'Hexagone sont la cible de Standard & Poor's. Ce jeudi, l'agence de notation américaine a dégradé trois banques françaises. Parmi elles, la BNP Paribas voit sa note de crédit à long terme passer de "AA-" à "A+". Banque Solfea passe pour sa part de "A" à "A-". Tandis que l'établissement Cofidis n'est plus noté que "BBB+", contre "A-" précédemment.
En outre, pas moins de neuf banques passent d'une perspective "stable" à "négative". Concrètement, cela signifie qu'à moyen terme, leurs notes pourraient également être dégradées. La Société générale, Allianz Banque, BPCE, Crédit agricole, le Crédit foncier et communal d'Alsace-Lorraine, le Crédit mutuel, Exane, La Banque postale et Socram Banque sont concernés.
L'impact de la correction des prix de l'immobilier
Dans un communiqué, l'agence de notation a évoqué une augmentation des risques qui pèsent sur le système bancaire et l'exposent plus fortement à une récession dans la zone euro. Standard & Poor's pointe notamment la correction des prix de l'immobilier. Toutefois, son impact sur l'économie dans son ensemble devrait être limitée, juge l'agence.
Pour mémoire, S&P s'en était déjà pris à la sphère bancaire française. Fin janvier, elle avait abaissé d'un cran les notes de trois grands groupes de l'Hexagone (Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) et privé de son "AAA" la Caisse des dépôts, bras armé financier de l'Etat. Pour l'agence, cette dégradation était la conséquence de la dégradation de la note souveraine de la France, deux semaines auparavant. A l'époque BNP Paribas avait été épargnée. Elle s'estime cette fois que la dégradation de sa note est une "conséquence mécanique" du changement de perception de l'environnemen économique par l'agence S&P.
BNP Paribas avec sa note A+ reste cependant parmi les banques les mieux notées. Seules HSBC et Royal Bank of Canada sont mieux notée par l'agence Standard & Poor's (AA-) ainsi que Rabobank (AA).
Les agences n'ont pas vu venir la crise, et font des erreurs (humaines): c'est si SIMPLE.
Par contre pour les banques françaises, il voit venir le dégonflement de la bulle immobilière. Pouvu qu'elle n'éclate pas! Vous avez entendu ce qui se passe en Espagne? C'est simple, ce qui se passe; en ne vous indignez pas, cela nous vous servira à RIEN.
L'immo ne peut que monter !
On ne sait pas comment les acheteurs paieraient, mais la pierre ça grimpe tou-jours (irlande, Espagne, USA...) !
Derniers candidats Espagne: 31 % mais la baisse se poursuit jour par jour. USA : chûte de 40 % mais espoir de stabilisation 4 ans après la crise des subprimes...refinancement pourri des crédits immobiliers. PROCHAIN candidat: fin de la bulle immo FRANCE
Il n'y a qu'à voir les prix des biens à la vente ainsi que le prix exorbitant des loyers pour comprendre qu'on nage en plein délire !!!
Elles ont toujours rempli leur devoir avec brio et un très grand professionnalisme (je ne suis pas de la maison) malgré l'acharnement politique. Elle est très peu politisée et servira les intérêts de la France quoi qu'il en coûte.
Toutes les fonctions publique devraient s' en inspirer.
Protégeons ces institutions et soyons reconnaissant de son action.