En dépit de la perte du triple A, la France n'a jamais emprunté à un taux aussi bas

Par Séverine Sollier, avec AFP  |   |  563  mots
Copyright Reuters
Le taux de l'OAT français à 10 ans est tombé jeudi pour la première fois de son histoire à 1,993% au cours de l'après-midi du mercredi 5 décembre battant le record de début août.

Il est à peine plus de 17 heures quand  le taux de rendement des obligations souveraines françaises à dix ans a atteint 1,993%. Un niveau record pour la dette française, le précédent datant de début août à 2,002%, sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, selon les données de Bloomberg.

Vers 18 heures, il était remonté à 2%, encore inférieur à son niveau de clôture mardi soir à 2,033%. C'est une bonne nouvelle pour l'Etat français qui emprunte donc à des taux historiquement bas sur l'ensemble des échéances et même négatifs à très court terme. Mais c'est une nettement moins bonne nouvelle pour les investisseurs car le placement est moins rentable. Il est la contrepartie d'un très faible risque. "Les investisseurs cherchent à placer leur argent avec le moins de risque possible. Dans un tel environnement, la France est l'un des pays européens les plus attractifs", rappelle Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas. Les obligations françaises sont également attractives du fait de leur liquidité: le grand nombre de titres en circulation rend facile l'achat et la revente.

Une mauvaise nouvelle pour l'assurance vie en euros

Pour les épargnants détenteurs d'une assurance vie, une OAT (obligation assimilable du Trésor) à 10 ans d'à peine 2% n'est pas de très bon augure pour le taux de rendement futur des fonds en euros à capital garanti. En effet, ces fonds basés sur l'actif général des compagnies d'assurance sont historiquement largement investis en obligations souveraines. Pour éviter une chute trop rapide des rendements, les assureurs  diversifient leurs placements vers d'autres actifs plus rémunérateurs comme les obligations d'entreprises, l'immobilier, les infrastructures notamment. Mais inexorablement, le taux de rendement de l'assurance vie en euros descendre sous les 3%. Pour 2012, le premier assureur de personnes CNP a déjà annoncé qu'il anticipait un taux de 2,7%. 

Des économies pour l'Etat français

Pour l'Etat français en revanche, la chute des taux d'emprunt est un gisement d'économies substantielles. Le taux moyen sur tous les emprunts atteint 1,87% à fin novembre, pour 196,7 milliards d'euros empruntés à moyen et long terme en données brutes. Et comme il ne reste plus qu'une émission de moyen et long terme qui se tiendra jeudi matin, pour 3 à 4 milliards d'euros, la France a toutes les chances de finir l'année avec un taux moyen historiquement faible, puisque le record actuel date de 2010 (2,53%).

Même à un niveau si bas, la France offre un rendement plus intéressant que la dette allemande tout en étant considérée comme presque aussi sûre que cette dernière. Le taux de l'obligation à 10 ans allemande, le Bund, s'établissait à 1,35% mercredi soir. L'écart de taux avec l'Allemagne s'établissant mercredi 5 décembre à 0,66 point de pourcentage mercredi soir.

La perte du triple A sans effet

La perte de la notation triple A de l'Etat français par l'agence Standard & Poor's puis plus récemment par l'agence Moody's n'a donc pas affecté les investisseurs institutionnels. Une forte remontée n'est pas à craindre, selon Patrick Jacq, car "le retournement des taux ne se produira pas si la France continue de prendre les mesures nécessaires pour réduire le déficit et réformer le pays. Pour l'instant, ce qui est fait est plutôt bien vu".

 >> Pour aller plus loin : comparez les taux d'emprunt des pays du monde entier