Dell, plus gros LBO depuis la crise de 2008 ?

Par Christine Lejoux  |   |  175  mots
Le fabricant de PC pèse 19 milliards de dollars à Wall Street. Copyright Reuters
La presse américaine évoque un rachat du fabricant américain de PC par des fonds de capital-investissement. Dell pèse 19 milliards de dollars à Wall Street.

Voilà qui pourrait un peu remonter le moral aux acteurs du capital-investissement : selon Bloomberg TV et le Wall Street Journal, des fonds de private equity - notamment TPG et Silver Lake - projetteraient de racheter Dell, ce qui déboucherait sur un retrait du groupe de la Bourse de New York.

Si cette rumeur se vérifait, il s'agirait là de l'un des plus importants LBO (Leverage Buy-Out : acquisition par endettement) depuis la crise financière de 2008, Dell valant 19 milliards de dollars environ en Bourse. L'opération prendrait plus exactement la forme d'un MBO (Management Buy-Out), Michael Dell, fondateur et directeur général du groupe éponyme, souhaitant participer au rachat de son entreprise, dont il détient 14% du capital.

En 2010, Michael Dell avait reconnu avoir réfléchi à retirer le constructeur de PC de la Bourse, celui-ci perdant du terrain face à la concurrence des tablettes tactiles. Au troisième trimestre 2012, le bénéfice du groupe a chuté de 47%. Et ses ventes de PC ont fondu de 47% d'octobre à décembre, selon le cabinet IDC.