Un ex-trader d'UBS premier inculpé dans le scandale de la manipulation du Libor

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Copyright Reuters
Thomas Hayes, ancien courtier pour UBS et Citigroup, a été inculpé ce mardi dans le cadre de l'affaire de manipulation du taux interbancaire Libor.

Nouvel épisode judiciaire dans l'affaire du Libor. Premier sur la liste: Tom Hayes a été inculpé formellement ce mardi. L'office britannique de lutte contre la délinquance financière (SFO) a annoncé qu'il était inculpé pour huit délits d'escroquerie en bande organisée. L'ancien trader, aujourd'hui âgé de 33 ans, doit être présenté devant un tribunal le 20 juin.

Déjà une inculpation outre-Atlantique

Il fait partie des trois personnes arrêtées par la police britannique pour avoir manipulé le fameux taux interbancaire. Tom Hayes fait par ailleurs l'objet d'une autre enquête, aux Etats-Unis, pour les mêmes faits. Roger Darin, un Suisse de 41 ans est poursuivi comme lui pour "fraude et entente sur les prix avec un concurrent", et "complicité".

1,5 milliard d'amende pour UBS

Dans le cadre de ce scandale qui a secoué la City, la banque UBS a, de son côté, été condamnée l'an dernier à une amende de 1,5 milliard de dollars au Royaume-Uni et aux États-Unis. Parmi les effets de cette affaire, on peut compter notamment la démission du patron de Barclays, Bob Diamonds ou encore des projets de mesures menés par l'Union européenne  et visant à éviter de nouvelles manipulations des taux auxquels les banques se prêtent de l'argent.

>> Scandales du Libor et de l'Euribor : une réglementation se précise, mais qui pour la faire appliquer?