Etre banquier à Londres, ça paye (beaucoup) plus qu'à Paris

Par latribune.fr,  |   |  250  mots
Les personnes percevant de très hauts revenus dans les banques travaillent dans des départments très divers, selon l'EBA. Copyright Reuters
Près de 2.500 banquiers britanniques ont perçu au moins un million d'euros, pour l'ensemble des années 2010 et 2011, selon l'Autorité bancaire européenne. Ils ne sont que 170 en Allemagne et 162 en France à avoir perçu de tels émoluments.

Les banquiers qui bénéficient de hauts revenus sont largement concentrés à Londres, très loin devant Francfort ou Paris, selon des données publiées lundi par l'Autorité bancaire européenne (EBA). Ils sont ainsi 2.436 au Royaume-Uni, 170 en Allemagne et 162 en France à avoir perçu un million d'euros ou plus, au total, sur l'ensemble des deux années 2010 et 2011, indique l'institution basée à Londres. Elle en dénombre 125 en Espagne, 96 en Italie et 86 aux Pays-Bas.

L'EBA précise que ces personnes percevant des hauts revenus exercent des responsabilités très diverses, au sein de la direction générale ou dans des fonctions comme la gestion du risque, l'audit interne, les technologies de l'information, la communication, les finances du groupe, les services juridiques ou encore les ressources humaines.

Les rémunérations élevées dans le secteur financier, avec souvent une part importante sous forme de bonus variables, représentent un sujet explosif en Europe et particulièrement au Royaume-Uni, où elles ont été accusées d'encourager la prise de risques à court terme, de ne pas refléter la performance réelle, et apparaissent comme disproportionnés en ces temps d'austérité.

Les autorités britanniques et européennes se montrent actuellement de plus en plus soucieuses de mieux encadrer les bonus. Le Parlement européen a ainsi adopté en avril le principe d'un plafonnement des bonus des banquiers, dans le cadre de nouvelles règles destinées à tirer les leçons de la crise financière.