Crédit Agricole en marche pour un résultat "significativement positif" en 2013

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Copyright Reuters
La banque verte confirme le redressement amorcé en début d'année avec un bond spectaculaire du bénéfice net de son entité cotée au deuxième trimestre, ce qui lui permet de se montrer confiant pour l'ensemble de 2013.

Délesté des éléments exceptionnels liés à ses participations en Grèce et en Italie, Crédit Agricole SA affiche un bénéfice de 696 millions d'euros entre avril et juin, selon un communiqué publié mardi. Un résultat qui est six fois supérieur à celui d'il y a un an (111 millions d'euros), voire douze fois sur la base d'un bénéfice 2012 ajusté des cessions d'Emporiki, Cheuvreux et CLSA (56 millions d'euros). De bons résultats donc pour la banque qui avait déjà doublé son bénéfice au premier trimestre 2013, à 469 millions d'euros, au terme de deux exercices déficitaires.

Le groupe suit la trajectoire fixée

"Le résultat du deuxième trimestre confirme les tendances des trois premiers mois de l'année", a commenté le directeur général de Crédit Agricole SA, Jean-Paul Chifflet, lors d'une conférence téléphonique, soulignant que "le groupe avance conformément à la trajectoire qu'(il s'est) fixée". "Nous sommes en ordre de marche pour délivrer une performance durable et un résultat significativement positif sur 2013", a-t-il estimé, même si le contexte économique fragile couplé à "un environnement de trop lourdes contraintes pour les banques" conduit à "rester prudent à moyen et long terme".

Au niveau du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, le résultat du trimestre a également nettement augmenté à 1,39 milliard d'euros (+60%). A titre de comparaison, sur la même période BNP Paribas a dégagé un bénéfice net en légère baisse à 1,76 milliard d'euros tandis que Société Générale a plus que doublé le sien à 955 millions d'euros.